Les aventuriers

70 ans c’est le bel âge et le bon moment pour réaliser ses rêves même les plus fous. La motivation et la volonté permettent à chacun de penser qu’un rêve fou pour d’autres ou pour la société, ne l’est pas forcément pour soi. Je suis persuadé que mon meilleur ami, Jean Marie, sera avec moi pour me seconder dans cette aventure. Avec Jean Marie nous avons déjà vécu l’expérience de 2 Paris-Dakar en 1982 et 1983.

A notre âge nous avons les moyens de nos ambitions sur le plan financier ; les enfants sont grands et sont autonomes ; quoique !!!! La santé est bonne et nous faisons ce qu’il faut pour l’entretenir. Le temps nous appartient et c’est notre décision de l’utiliser à notre façon. La réalisation d’un tel rêve occupe le cerveau et maintient une bonne ouverture d’esprit. Elle nous apporte aussi l’ouverture aux autres, notre capacité à donner et à recevoir.

Cette aventure me fait peur et je dois être très humble sur mes compétences. Cela fait partie du challenge à réussir. Je sais que ma compagne Minouche est emballée par le projet. L’équipage de base seront donc de 3 personnes : Jean Marie, Minouche et moi-même. J’ai aussi un grand supporter, ma fille Sarah, impliquée dans la préparation comme dans la navigation en fonction de ses disponibilités d’étudiante véto.

Préparations , Actions :

Mes premiers livres seront : la longue route de Bernard Moitessier et seul autour du monde de Joshua Slocum. Beaucoup d’autres suivront ; des familles autour du monde ; des navigateurs dans le gros temps ; des livres sur les techniques de navigation ; des livres sur les types de bateaux et le fameux cours des Glénans.

Titulaire des permis mer et rivières, je passe mon permis hauturier et mon CRR (Certificat de Radiophoniste Restreint).

La plus importante décision est le choix du bateau : Quillard monocoque, Dériveur intégrale monocoque, bi quilles monocoque, ou catamaran. La longueur me parait une donnée plus évidente : autour de 12M. Les matériaux de construction sont aussi importants : Alu pour la sécurité apparente, polyester ou/et fibres de verres, ou contreplaqués époxy.

Pour décider une seule chose à faire, essayer ; c’est le début d’un programme de formations expériences.