2021
09
juil.

Sud cyclades et Crète

 

Nous quittons Mikonos avec regrets. Le fait d’avoir un « Sea bus » entre notre marina et le vieux port en centre-ville était bien pratique et nous en avons profité pour retourner manger chez Angelo ; toujours aussi bon et la ville reste animée même à 23h le soir.

Direction l’ile de Paros et pour la première fois avec ma sœur nous naviguons sous voiles croisées ce qui est très agréables ; mouillage sympa pour déjeuner.

Notre mouillage du soir sera Koundouras sur l’ile de Naxos. Le lendemain nous mettons en place le gennaker pour une belle navigation à la voile avec du vent, grand largue qui nous permet d’atteindre 10 nœuds et l’ile de ISOS rapidement. Nous déjeunons au mouillage de Milopotamou puis nous nous rendons dans la baie de Managari ou se trouve la plus belle plage des Cyclades. La réalité confirme la réputation et nous nous baignerons, pour Minouche jusqu’aux genoux, le soir et le matin avant le petit déjeuner. L’annexe avec son moteur de 20 cv, démarrage et remontée du moteur électrique, s’avère très pratique et confortable pour 5 personnes.

Notre prochaine étape est Santorin, nous arrivons par le nord et pénétrons dans le cratère ; Waouh !!!!!! c’est magnifique et impressionnant ; nous faisons un mouillage contre la falaise par 18m de fond avec 56m de chaine et à seulement 10m des rochers. L’eau est bonne et nous allons tous nager sauf Minouche qui garde le bateau. Cet arrêt déjeuner est l’un des plus beaux que nous n’ayons jamais fait. Nous continuons la visite du cratère avec « Toklo » et nous sommes émerveillés par les falaises de toutes les couleurs, les villages blancs perchés en haut et l’ile de lave bien reconnaissable au milieu. Le port de Vlikadha nous ayant rejeté nous mouillons au sud de Aklotiri le long d’une plage de sable noir.

Le lendemain nous prenons un taxi pour le village le plus au nord : OIA ; très belle vue, beaucoup de charme et belles boutiques typiques. Ensuite nous prenons le bus pour FIRA ou Monique nous offre le restaurant pour fêter son anniversaire. FIRA est aussi sensationnel et nous visitons des églises catholiques et orthodoxes. De là nous reprenons le bus pour « Red beach Akrotiri » et nous pouvons voir le cratère d’en haut ; vue splendide.

Santorin laissera un très beau souvenir, j’ai ressenti le même émerveillement que la première fois que j’ai découvert le « grand canyon du Colorado » aux USA.

Tout çà c’est bien mais il faut s’occuper des questions pratiques : le linge et les courses. Nous changeons de mouillage pour aller devant la plage de Perissa pour trouver une laverie automatique et un supermarché. Malheureusement le mouillage est interdit ; retour dans la baie d’AKKROTIRI. Ramener les courses et le linge en annexe est une petite aventure mais tout se passe bien.

Le lendemain nous partons tôt pour SITIA en Crète. Nous établissons le gennaker et la grand-voile en ciseaux et marchons à une bonne vitesse 5 à 7 nœuds avec 12à 15 kn de vent. 12 a 14h à ce rythme nous attendent et c’est bien agréable. Après 10h de navigation à la voile nous découvrons la crète et rentrons au port se SITA à l’est. Le village est très sympathique et typique sans touristes.

Nous quittions Sitia après déjeuner pour nous rendre au Mouillage de Spinalonga derrière l’ile aux lépreux (l’ile des oubliés, roman de Victoria Hislop). Cette baie est magnifique et un lieu réputé du tourisme de luxe en Crete. Nous laissons cette merveille après baignade et déjeuner pour aller au port de KHersonisos. Petit, glauque et peu accueillons nous quittons le port pour mouiller devant la plage. L’eau est toujours aussi chaude pour la baignade et la soirée est agréable.

Demain nous arriverons à Héraklion vers 13h ou grâce à Georges nous avons une place réservée au port Ou nous laisserons «Toklo » pour 2 semaines afin de rentrer en France pour la seconde fois.