2022
06
févr.

Tour de la Guadeloupe : Magnifique et accueillant.

 

Rivière Sens est un Hameau de Basse terre ; point de départ de la visite de La soufrière La marina est accueillante et les services complets. Nous aurons plus de mal à trouver une voiture à louer ; c’est la pleine saison. Nous montons à la Soufrière ou une marche à pied dans la végétation nous amène au sommet qui se trouve dans les nuages. Certes l’odeur de soufre nous rappelle bien ou nous sommes. Ensuite la cascade aux écrevisses nous amènera sur la route des mamelles. La Guadeloupe ressemble à la Martinique avec sa végétation luxuriante et ses paysages magnifique, vue sur mer.

Dimanche nous naviguons le long de la cote sous le vent de Basse Terre. Après une pause déjeuner devant la plage de Malendure et l’ile aux pigeons nous mouillons dans l’anse Dehaies, superbe, et le coucher de soleil en prime. A chaque mouillage il y a des tortues, difficile a voir car elles sont très peu de temps en surface et on ne voit que la tête et on devine la carapace ; impossible à photographier.

Lundi nous coupons la baie du petit cul de sac du marin pour aller mouiller à Port Louis loin de la cote dans 5 m d’eau verte et claire. Impossible d’approcher la plage en annexe, trop de rouleaux, nous allons dans la marina pour visiter la ville sans intérêt.

Mardi nous partons vers huit heures pour un mouillage devant Saint François. A la pointe de la Guadeloupe nous croisons une baleine de belle taille et pas trop loin. Là aussi il faut faire vite pour la photo avant qu’elle replonge. La cote au vent est désagréable, vent et houle de face mais la pointe du château vu de la mer est magnifique ; les vagues sur les rochers dont certains ressemble à une tortue. L’arrivée au mouillage de l’anse de Mancenillier est délicate, peu de fond et beaucoup de bateaux. Nous trouvons une place à 6m d’un monocoque et je suis un peu anxieux, nuit légère mais tout se passe bien.

Mercredi nous allons déjeuner aux iles de la petite Terre (terre du bas). C’est magnifique. C’est Dangereux, il y a de grosses vagues rouleuses à l’entrée de la passe et comme nous n’avons pas pu réserver de bouées je décide de ne pas entrer. Nous mangerons en mer au large de l’ile. Le retour est agréable et nous pouvons accoster à la marina de Saint François. La Marina est belle et bien pratique avec tous les commerces à proximité.

Vendredi nous partons en direction de la marina du Bas du Fort à Pointe à Pitre. Nous arrêtons dans la baie de Saint Anne, anse Accu devant le club Med pour déjeuner et tester le mouillage, parfait nous sommes seul. Vers 16h nous arrivons à la marina du Bas du Fort ou nous avons une bonne place au quai visiteur. Nous nettoyons le bateau avant que Jean Marie ne reparte en France pour des examens. Nous sommes heureux de nous retrouver à deux, avec Minouche. La semaine prochaine Minouche fête ses 70 ans avec enfants et petits-enfants au Club Med et nous sommes pressés de les retrouver pour une semaine.

Baleine, rare