2022
avril

Le canal de Panama, toute une histoire

15 jours en France avant la traversée  c’est court mais si agréable de passer du temps avec enfants et petits-enfants. La route est longue mais nous sommes contents de retrouver Toklo. Notre traversée est prévue le 13 Avril au soir et nous décidons d’aller a Shelter Bay Marina le 12 avril pour faire le plein d’eau etc….Nous devons être sur le Flat, mouillage de départ pour la traversée du canal, prise en charge du pilote et des outliners. Nous essayons d’avoir le document d’entrée du bateau auprès des autorités maritimes, pas évident de trouver un bureau ouvert. Le pilote et les 2 outliners montent à bord à 17h30 et nous partons en convoi vers la première écluse. Nous nous accouplons à  un monocoque de 52 pieds, et essayons d’entrer dans l’écluse.  Malheureusement Jean Luc, un français + un anglais, skipper du monocoque dirigé par un panaméen ça nous amène a frotter la bordure. Les 3 premières écluses en montant se font de nuit sans problèmes.  Sortis sur le lac Gatun nous allons mouiller avec une drôle de bouée pour la nuit.  Le lendemain un nouveau pilote arrive, plus sympathique et nous traversons le lac, 25 miles avec des iles de mangrove magnifiques. Le temps est couvert mais nous marchons vite, 8nds au moteur. Arrivés près des écluses de descente nous nous accouplons avec un gros catamaran de 62 pieds.  Le couple de skippers professionnels parle français et est très sympathique. Les 3 écluses se passent bien et nous sommes émus de se retrouver dans le Pacifique. Nous allons a Flamenco marina ou nous retrouverons Yan le skipper pro et sa compagne. L’expérience fut une Aventure en elle-même. Le Pacifique se caractérise par une forte chaleur sans vent. C est Pâques tout est fermé nous décidons de rester à la marina 4 ou 5 jours avant de partir pour un mois de traversée.  En même temps je vais essayer de réparer mon ordinateur qui est en panne. Je dois donc apprendre à tout faire avec mon téléphone y compris cet article.  Bisous a tous.