2022
12
juin

Hiva Oa et Fatu Hiva

 

L’ascension est un  grand week week-end de pont. Il nous faudra attendre lundi pour analyser nos problèmes. Nous allons au village de Atuona à 45mn de marche, heureusement nous sommes très souvent pris en voiture. Les marquisiens sont particulièrement sympathiques. Mais il y a un seul restaurant toujours complet. Nous allons sur les tombes de Brel et Gauguin au cimetière où nous avons une belle vue sur la baie. Ce lundi, nous faisons réparer les voiles: Genois et Gennaker.  La réparation du mat devrait se faire dans la semaine, faut voir!!! En conséquence nous allons essayer de louer une voiture pour faire le tour de l’île mercredi. Au mouillage en dehors des requins, il y a des petites raies noires qui sautent hors de l’eau. Les nuits il pleut souvent.

Mardi : journée tranquille, on ramène les voiles réparées au bateau et on réserve une voiture pour demain. Au village, on visite l’espace culturel Gauguin et Brel.

Mercredi : avec la voiture de location,  Dacia Dhulster, nous visitons l’île. La route est fantastique et les gens que nous rencontrons toujours aussi sympathiques. Ils nous donnent des fruits à profusion. Les villages que l’on traverse sont toujours aussi propres et bien entretenus. La route de crête pour rejoindre Pumau est belle, vertigineuse et les plages superbes. Le repas chez Marie Antoinette est local : chèvres, cochons et poissons crus, et le site avec le plus grand tiki de l’île est intéressant. Après avoir fait les courses pour le prochain mois nous allons manger à l’hôtel de luxe de l’île, Pearl Lodge. De retour à l’annexe nous découvrons que quelqu’un l’a bougée et avec la marée, elle est coincée sous le ponton et pleine d’eau. Il faudra 1/2 heure pour nous sortir de là sans dommages.

Jeudi : travail. Tout d’abord je récupère mon nouvel ordinateur mais les transfert de fichiers, ce n’est pas simple et il en manque. On continuera demain.  L’après-midi, Vincent monte au mat remettre en place la barre de flèche et son tirant modifié. Tout n’est pas fini mais on finira demain si bien qu’on pense quitter Hiva Oa samedi matin. Nous remettons le génois en place puis les bosses de ris. Nous sommes prêts et impatients de repartir. Shamas nous quitte pour prendre l’avion dimanche.  Il va nous manquer. Samedi matin nous allons au chantier une dernière fois pour téléphoner. J’ai envoyé la liste de pièces que Jean Marie doit nous ramener.

Après une journée moteur et génois, nous arrivons à la baie des vierges au coucher du soleil, c est magnifique. Nous resterons là demain pour visiter les 4 maisons du village et une cascade. La baie est époustouflante. La balade de 2h à la cascade est luxuriante et nous ramassons des mangues ou des pamplemousses pour prendre des forces. Le village n’a aucun commerce ou restaurant, seulement 300 habitants préparant les danses du festival de Tahiti. Une grande journée de farniente au paradis. Demain matin, tôt, 6h, nous quittons les Marquises pour les Tuamotou, 4 jours de mer.  Nous regretterons les Marquises ce sont des îles de rêve et nous sommes très content d’y avoir passer 3 semaines. A+.