2022
16
oct.

Nouvelle Calédonie

 

Le personnel du port de Vuda vient nous souhaiter un bon voyage avec des fleurs et en chansons. Départ 11h30, mouillage à 14h devant l’îlot Namotu. Magnifique plage et site de surf pour Leny. A 16h30 nous reprenons notre route vers la Nouvelle Calédonie, un groupe de petits dauphins gris nous accompagne dans la passe et joue avec Toklo, mer calme, pas de vent. Compte tenu du vent, nous essayons plusieurs configurations de voile avec ou sans moteur. Lundi, dans la nuit, la drisse de genaker casse de nouveau.  Heureusement nous avons passé un messager à Suva et après l’avoir un peu raccourci, nous l’installons cette fois avec le système poulie et taquet du bout dehors. Nous espérons gagner de l’élasticité car c’est la sixième fois qu’elle casse, ce qui ne parait pas normale. Certes nous utilisons le vent au maximum pour aller vite et le genaker est la voile que nous utilisons le plus. Nous venons de passer les 20 000 miles avec Toklo soit 36 000 km. Nous entrons dans la routine.

Mardi nous accrochons un espadon qui nous casse la ligne mais il nous fait une danse de

sauts hors de l’eau pour se dégager pendant 5 minutes. C’était beau et il était très gros, dommage.

Nous arrivons à l’ile des pins vers 9h30. C’est magnifique. Les pins doivent être endémiques, ils sont bizarres en tuyau de poils. Les plages de sable fin avec un lagon bleu turquoise. Nous allons manger dans une logge sur la plage. Wow!!! C’est un parc naturel et les constructions se fondent dans la nature. Il y a beaucoup de poissons pilotes et finalement un gros requin blanc. Les garçons vont à la pèche au fusil et nous ramènent 4 jolis poissons. Ensuite nous décidons d’aller au village de Vao en annexe, 10km par la mer avec les vagues ce n’est pas évident. Surtout qui’l n’y a rien au village, le marché est tout petit mais on peut acheter du pain et quelques provisions dans une petite épicerie. Au retour les garçons nous invitent à dîner au lodge c’est super.

Dimanche matin Leny monte au mat pour passer un messager et essayer de régler le problème de l’anémomètre qui se déconnecte quand il pleut beaucoup. Pas vraiment de problème mais resserrage de la connexion et protection de la pluie avec du scotch. On est heureux de retrouver le cata Phyloxene dans la même baie que nous. Apéro prévu ce soir. L’après-midi nous faisons le tour de l’ile, visite de l’hôtel méridien et des piscines naturelles, un peu de marche ça fait du bien. Le soir c’est la fête, Phyloxene a choisi de passer par le canal de Suez pour rentrer en Méditerranée dès le printemps 2023. Ils tirent une route directe de Nouméa au détroit de Torres, 1600 miles environ.

Lundi, 5h30 nous partons pour Nouméa, port Moselle, le ciel est couvert avec du vent du Sud, malgré tout il fait froid avec environ 20°. Nous suivons un chenal qui nous fait passer entre les récifs, les îlots et des iles. C’est assez joli. A Nouméa il est possible de tout trouver. Nous récupérons les pièces pour le mat et remontons une drisse de compétition pour le genaker et nous en profitons pour astiquer le bateau ce qui justifie un très bon repas, cerf aux pommes cannelle

 et pommes dauphines arrosées d’un pommard 2012.

Aujourd’hui visite du Sud de l’ile, et plus particulièrement le centre culturel Tjibaou, très intéressant. Le parc naturel de la rivière nous permet de faire une belle marche. Vendredi on fait les courses et les papiers de sortie. Mais malheureusement la météo n’est pas avec nous et nous attendrons lundi pour partir. Un week-end de plus à Nouméa, il y a pire.

Lundi départ pour les iles de la loyauté, Lifou et Ouvea puis les iles des Vuanatu. A suivre…