2023
10
mars

La famille, les amis : ça nous manquait !

L'humain

 

Le retour fut long ; 24heures de voyage dont 20h en avion ; l’escale à Singapour était surprenante, l’aéroport est une ville à lui tout seul. Heureusement ma fille vient nous chercher à Paris CDG pour nous emmener à l’hôpital où ils diagnostiquent le staphylocoque doré océanique. Une soirée avec deux de mes 5 enfants et leurs enfants nous fait du bien.

Le retour à la maison est bien agréable, on se retrouve. Les 6 semaines suivantes nous permettent de recevoir ou d’être reçus par la famille et les amis et ça nous manquait. Les fêtes de noël et de fin d’année s’y prêtent bien mais c’est pour nous un plaisir décuplé que de bien manger avec de bons vins appropriés avec famille ou amis.

Début décembre nous allons au salon nautique à Paris ou nous sommes reçus avec de la chaleur et un peu d’admiration. C’était d’ailleurs aussi le cas lors de nos réceptions de fin d’année. Nous décidons l’achat d’un voile supplémentaire, un code 0 de 90m2 et nous découvrons la création par « Profurl » d’un petit emmagasineur électrique pour le genaker que nous décidons d’acquérir. Bien sûr c’est l’occasion de faire réparer le moteur de pilote et de commander des pièces de rechange en connaissance de cause.

Nous en profitons pour rechercher de nouveaux équipiers pour la traversée de l’océan indien et par bonheur nous avons un jeune couple de candidats qui propose de nous rejoindre à Port Moresby et de naviguer avec nous jusqu’à l’ile Maurice. Minouche est ravie car ils sont français et qu’enfin elle aura une autre femme pour papoter. D’un autre coté leur expérience de la mer sera un gros plus pour le challenge que représente l’océan indien. Une conférence vidéo nous permet de confirmer notre accord et c’est formidable.

Le début d’année sera consacré à la mécanique de nos organismes ; Minouche se fait opérer d’un « Hallus Valgus » et c’est un mois de convalescence avec chaussure de marche spécifique. Quant à moi je fais vérifier mon épaule sans possibilité de réparation, il faudra vivre avec.

A Merlimont nous retrouvons vite une certaine routine, certes très agréable mais quand même. Heureusement il y a la mer que nous visitons souvent ; un moment où nous pouvons laisser voguer nos pensées positives ou négatives, nous repartons bientôt ; dans quel état allons-nous retrouver Toklo ? La météo nous montre les violents orages avec des trombes d’eau sur Port Moresby.

Début février c’est l’enduro du Touquet qui nous ramène dans les années 1980 avec le Dakar et la rencontre de Thierry Sabine.

Ensuite c’est le salon du vin organisé par le club du vin au féminin dont Minouche fait partie et qui fête cette année ses 30 ans d’existence, une belle soirée de gala en perspective.

Nous préparons notre voyage en Argentine du 4 au 19 Mars avec le plaisir d’être accueilli par Sophie, la fille d’une grande amie de Minouche.

Nous recevons la confirmation de Kris qui nous rejoindra à Jakarta pour traverser avec nous l’océan indien. C’est rassurant d’être 5 équipiers pour naviguer sur cet océan capricieux à la réputation sulfureuse en termes de météo. C’est aussi un grand plaisir de retrouver Kris avec qui nous avons passé de vrais bons moments en traversant le Pacifique. Kris devrait aussi être avec nous pour affronter le challenge de cap de bonne Espérance à l’automne.

Cette semaine nous descendons voir ma fille Sarah à Toulouse, Nous passons à La Rochelle où Philippe nous a préparé notre commande. Après lecture détaillée de la notice je ne me sens pas assez compétent pour installer l’emmagasineur sur Toklo, la partie électrique/électronique me fait peur je décide de ne pas le prendre et je commande un emmagasineur manuel que je recevrai lundi prochain en repassant de nouveau à La Rochelle. Je pourrai aussi récupérer ma voile code 0 qui a quelques retards de fabrication.

A notre retour nous essayons d’organiser nos bagages en soute pour mettre tous ce matériel. Nous sommes pressés de retrouver Toklo, depuis quelques semaines déjà. Heureusement nous avons pris 2 bagages en soute par personnes ce qui permet d’emmener près de 100kg de matériel, livres de navigation, filtres etc… Minouche fera son vaccin fièvre jaune lundi prochain en passant à l’institut Pasteur de Lille, la veille du départ. Nous devons aussi voir si nous pouvons prendre de la viande et des conserves bien de chez nous. En fait nous nous apprêtons pour faire cette deuxième partie du tour du monde comme nous l’avons fait au départ de la Rochelle mais avec en plus toutes les expériences acquises. Coiffeur, maquillage, de nouveau la bise à nos familles.

La répartition du matériel, des livres et de quelques provisions dans les valises est un peu compliquée mais nous faisons les rangements dans le calme avec du temps devant nous. Nous avons organisé notre suivi météorologique avec notre routeur et nous quittons la France heureux.