
J’attendais d avoir vendu mon bateau avant d écrire un nouvel article. Malheureusement les clients ne se bousculent pas au portillon.
J’ai décidé de commencer une nouvelle aventure: Je veux essayer de réussir l’ascension du Mont Blanc pour l’anniversaire de mes 80 ans soit en juin 2029. En fait j’ai bien connu le désert; essentielement le Sahara que j’ai sillonné pendant plus de 15 ans ; de 1970 a 1986 à l’époque ou c’était encore possible. C’est d’ailleurs dans le désert que j’ai rèvé de faire le tour du monde sur l’eau. Pour moi il y avait beaucoup de similitude ; une nature hostile avec laquelle il faut toujours s’adapter et qui demande du sérieux et du respect si on ne veux pas se faire dominer. Et dans le meme genre il me manquait la montagne qui pouvait aussi me permettre de me retrouver face a moi-meme sans voiture ou bateau entre nous.
Alors j ai commencé à travailler. En janvier 2025 je pesais 98 kg et était incapable de faire plus de 30 minutes de sport dans la semaine. Je me suis donc forcé; d’abord une heure, puis 2, puis 3 heures de vélo d’appartement plusieurs fois par semaine et ceci sans faire de régime et sans diminuer les fetes et réceptions. L’été , quand le temps le permettait je faisais du vélo à l extérieur et de la marche, 5km a la vitesse de 4.5 km/h.
En janvier 2026 j avais déja perdu 7 à 8 kg et je me suis fait un programme d’entrainement en plusieurs étapes qui devrait me permettre d atteindre mon objectif. Tout d’abord intensifier l’entrainement sportif, 2 à 3h de vélo le matin et 1 à 2 h de marche l’après-midi 5 à 6 jours par semaine quand c’est possible. Le plaisir vient dans une nouvelle perte de poids 3 à 4 kg et un gain considérable en muscles.
La première semaine de juin je suis allé avec mon frère Jean Pierre et sa compagne Sophie faire de la randonnée de montagne autour de Bagnère de Luchon. Balades tranquilles de 3 ou 4 heures avec un dénivellé de 600m.Le dernier jour, il faisais beau et nous sommes montés au lac d’espingo; 6h de marche avec un dénivellé de 900m. Cette semaine m’a permis de tester mes chaussures d’alpinisme et de porter mon sac à dos. Merci à Minouche qui s’est chargée de l’intendance.
Prochaine étapes fin juin dans les alpes , à 3200 m d’altitue avec un guide professionnel.




