Rodriguez est une île sympathique. Les autorités sont hyper cool et nous accostons au quai. Mais dès le lendemain nous devons aller au mouillage car un cargo arrive si grand qu’il prend tout le quai. Nous réparons la fuite d’eau puis la bosse de riz mais pas le convertisseur. Nous nous passerons de 220v jusque Maurice. Le marché du samedi matin est bien achalandé et intéressant. Compte tenu de la météo nous projetons de partir lundi après-midi pour éviter des vents à plus de 35 nœuds. Dimanche nous louons une voiture pour faire le tour de l’île. Très belle journée. En fait l’île est magnifique, de belles plages, de belles criques, avec un passage obligé : la réserve des tortues et sa grande caverne. Nous avons aussi apprécié un déjeuner sur la plage dans une paillote avec menu unique : soupe de crabe, poulet et poisson grillé, langouste et dessert pour 30 €, fantastique. Au retour nous prenons l’apéritif à l’Hôtel des Cocotiers très réputé. Retour au bateau de nuit en annexe.
Lundi il faut refaire la clearance et l’immigration. Ensuite la corvée de fuel avec les bidons mais comme le cargo est parti nous revenons à quai ce qui facilite le chargement.
Départ à 16h avec un vent moyen soutenu. Nous mettons la grand-voile avec un riz et nous enroulerons le génois en fonction du vent. Malheureusement l’angle de vent oscille entre 80 et 50 degrés rendant la mer désagréable. Nous ferons 134 miles.
L’île Rodriguez nous a vraiment plu, on y a retrouvé l’ambiance des Marquises. Les gens sont très serviables, l’île est belle avec de beaux lagons, nous en sommes repartis regonflés à bloc.
Mardi journée agréable, nous faisons 125 miles.
Mercredi dans l’après-midi le vent forcit et vient de face, les vagues font de même. Heureusement Minouche nous a fait un super cassoulet accompagné d’une bonne bouteille de vin français. Nous arrivons jeudi matin vers 8h à l’entrée de port Louis. Il nous faudra une journée pour solutionner tous les problèmes administratifs mais Port Louis Marina est très attrayant avec une belle animation autour des restaurants et magasins. Maintenant nous allons chercher à réparer les voiles et l’électricité. C’est agréable de pouvoir se reposer et l’environnement de la marina est super avec un beau complexe de magasins, restaurants, hôtels etc…. La belle vie bien méritée.