Premier choix : Le Bateau.
Après toutes ces expériences et de nombreux échanges avec les co-équipiers et les professionnels, le choix pour des personnes de notre âge sera un Catamaran. Le principal avantage pour moi est d’avoir le cockpit et le carré au même niveau. On ne descend dans les coques que pour dormir. Je choisis un catamaran avec ailerons pour ne pas me compliquer la vie avec des dérives remontantes. Le choix est limité ; Nautitech ; Lagoon ; Léopard ou Fontaine Pajot.
Mon équipier et moi, nous nous rendons au salon multicoque de la grande motte 2018 et nous choisissons le nouvel ASTREA 42 de Fontaine Pajot, précommande pour une livraison printemps 2020. Essai prévu en juillet pour validation de la commande.
Nous préparons le plan de formations/expériences 2019.
Les choix techniques.
Un bateau en fait c’est une base à laquelle il faut ajouter des options techniques suivant le programme de navigation :
OK la navigation est avant tout à la voile mais 2 bons moteurs de 50ch, c’est utile. Au niveau voiles en plus de l’option genaker nous commandons un psy symétrique avec un point d’amure sur chaque coque pour pouvoir naviguer vent plein arrière. 2 Winches électriques pallieront à notre âge physique pour les manœuvres. Notre équipement doit permettre de manœuvrer le bateau en solo.
Au niveau énergie nous optons pour 1040W de panneaux solaires et gardons l’option d’acquérir un hydro-générateur. Au niveau sécurité nous prévoyons l’acquisition d’un téléphone satellite et bien sur, nous aurons tous les équipements de sécurité pour 8 personnes à bord : Epirb individuel, harnais de sécurité, AIS émetteur et récepteur, radar, ligne de vie, bouée avec perche à lampe flash, etc……
Au niveau confort 2 WC électriques, 2 réfrigérateurs, une plancha et une électronique de navigation performante. Notre bateau aura seulement 3 couchettes doubles ce qui permet une grande cabine propriétaire avec un petit bureau et une grande salle de bains.
La livraison devrait avoir lieu en juin et nous avons choisi de naviguer sous pavillon français
2020- La concrétisation d’un rêve – 1ère étape.
Quel nom donné à notre bateau ?
Il y a quelques années j’avais apprécié la lecture d’une série de livres « la quête des ours », d’Erin Hunter qui mettait ensemble 3 espèces, ours blanc, ours noir et grizzli qui sont confrontés aux humains qui détruisent leur planète et ils vont marcher vers le nord pour sauver l’impossible. Je partage leur objectif mais aussi ces valeurs de vie en commun malgré les différences. Tocklo est le grizzli et je me reconnais. Notre catamaran s’appellera TOKLO 70 car nous sommes des navigateurs septuagénaires.