2020
19
nov.

Ballade en haut du mat

L'humain

 

Une opportunité professionnelle me permet de me confiner pour quelques jours à La Rochelle. Bien sur les sorties en mer sont interdites cause covid 19. Heureusement nous allons profiter d’un temps d’hiver, froid mais ensoleillé sans vent. « Toklo 70 » a changé de quai du aux travaux de drainage dans le port.

Nous décidons de monter en haut du mat pour régler le problème technique qui nous avait bloqué la grand-voile lors de la dernière sortie. Un technicien Fontaine Pajot monte en premier pour vérifier les glissières de chariot de grand-voile et nous changeons le support de Hook. Je décide d’en profiter pour acquérir l’expérience d’une montée en tête de Mat. Au port c’est plus cool qu’en mer et à 71 ans ce n’est pas si mal.

un bon exercice

La procédure de sécurité est rigide et précise. A 21 mètres la chute peut être fatale. J’enfile la chaise dans laquelle je m’assois. Ayant acquis la même chaise que celle-ci la manœuvre est un exercice réel. La montée est facile et sans risque car le taquet est fermé. La vue sur le port en haut est magnifique et j’en profite. La descente est plus risquée et ma vie est entre les mains d’un équipier. Tout se passe bien et je savoure mon plaisir. Peu d’appréhension en dehors du stress de mise en route et beaucoup de sérénité. Je me sens capable de répéter la manœuvre en mer malgré les vagues. Je disposais d’un bout de sécurité pour rester coller au mat. La chaise dispose de sacoches fermées pour mettre les outils.

Encore une expérience concrète qui nous sera utile pour la réussite de notre aventure.