De retour à Cagliari il faut préparer le prochain départ. Nous faisons une vidange des moteurs et sail drive avec changement de tous les filtres. Notre épisode filet de pêche dans l’hélice, avait fait entrer un peu d’eau dans l’huile du Sail drive bâbord. Avec Minouche, un matin sans vent nous rembobinons le gennaker dans le bon sens ; pas simple, une heure de bataille avec cette voile immense. Nous faisons un grand nettoyage intérieur et extérieur ; nous sommes surpris de la vitesse à laquelle le bateau se salit, même au port.
Jean Marie arrivé, nous quittons Cagliari le vendredi 4 juin à 8h, vent de face au moteur avec de temps en temps le génois, une journée désagréable mais la mer se calme en soirée et la nuit sera correcte. Le lendemain nous découvrons la magnifique ile de Ustica et son port mouchoir de poche. Nous pouvons faire le plein, manger au restaurant et passer une nuit tranquille.
Dimanche nous faisons route vers l’ile de Filicudi, un mouillage ; Peccorini a Mare, pas très pittoresque mais étant avec un corp mort la nuit est vraiment reposante.
Route vers le détroit de Messine en passant entre l’ile Lipari et l’ile de Vulcano. C’est vraiment magnifique avec ces colonnes de roches restées en mer. De loin on peut voir l’ile stromboli avec le panache de fumée au-dessus du Volcan.Dès qu’on pénètre à l’intérieur du détroit et ce, malgré un ventOn aurait souhaité y flâner plus longuement mais la fermeture du canal de Corinthe à la navigation va nous couter 2 jours de navigation imprévus autour du Péloponnèse.
Détroit de Messine un mythe ou une réalité : En tous cas la météo est bonne ; léger vent arrière. Dès qu’on pénètre dans le détroit on sent le courant fort contre nous ; on peut voir les tourbillons à la surface. On fait du Gaz oil à Saccnée, en fait un ponton seul au milieu de la cote. La Marina Del Nettuno est une fait une emprise sur la mer à l’entrée d’une baie réservée au trafic des ferries extrêmement dense, un bateau bruyant toutes ; la limite du port est un ponton flottant sur lequel on est amarré. Les dix minutes.
Avitaillement en ville ; pas super demain une grande traversée, 300 miles et 2 jours complet de navigation pour rejoindre Katakolon en grèce