2022
29
janv.

Dominique et les iles de la Guadeloupe

 

Nous quittons la baie du François à 7h30 du matin pour arriver à La Dominique avant la nuit. Le passage de la pointe de la Caravelle dans un grain avec des vents de 30 nœuds nous réveille comme il faut.

La traversée est plus agréable avec un bon vent de travers. Nous arrivons dans la baie de Roseau ; La capitale vers 16h et nous pouvons nous arrimer à un corps-mort par 35m de fond. La ville semble pauvre et les maisons de tous les couleurs s’éparpillent le long de la cote. C’est dimanche nous ne pouvons pas faire les formalités pour aller à terre ; nous resterons à bord. Le lundi nous naviguons vers « Prince Rupert Bay » plus belle baie de la Dominique. Nous prenons un corps-mort par 15m de fond. La baie est fréquentée avec quelques beaux gréments. Nous allons à terre faire pour les papiers mais c’est trop loin on s’en passera. Nous faisons quelques courses pour nous apercevoir que tout coute très cher.

Mardi direction les Saintes nous mouillons dans l’anse Warren, baie turquoise ou nous sommes seul, très bel arrêt, nous prenons du temps pour la baignade. Nous allons ensuite dans l’anse du bourg pour un mouillage sur corps-mort. Cette baie est classée la plus belle baie des caraïbes. Les Saintes sont vraiment des iles magnifiques avec quelques passages délicats à cause des rochers, ce qui fait parti de leurs charmes.

Nous partons pour Marie Galante, vent et mer de Face ; ça remue. Arrivé tôt nous trouvons une place dans le petit port de Grand Bourg. Nous louons une voiture pour l’après-midi. L’ile est petite et l’habitation Murat est fermée ; c’est triste.

Vendredi, notre navigation vers la Guadeloupe est très agréable, vent grand largue, 15 nœuds ; sous grand-voile et génois nous filons à 7/8 nœuds vers la Marina Rivière Sens en Guadeloupe.