Le mouillage de Haavei sur Ua Uka est très sympathique et en plus il y a un autre catamaran pour la causette. Notre arrivée se fête: Proseco, un bon bœuf bourguignon de Monique ma sœur, une bouteille de pinot noir puis une de rosé… je vais me coucher a 4h et je dormirai 14h. 28 jours de mer ça fatigue.
UA HUKA est un gros caillou avec quelques plages comme notre mouillage. Il y a peu d’habitants, des chèvres et des chevaux sauvages. Le temps est magnifique et nous naviguons vers NUKU HIVA avec seulement le genaker 5,5 nœuds, on reprends les vacances.
L’arrivée dans la baie de Taiohae est Fantastique. Il a beaucoup de place pour un mouillage dans 8m d’eau claire. Une bonne annexe ou dingy est indispensable pour se rendre à terre. Les formalités se font le matin suivant. Nous faisons le tour de la baie, quelques courses et mangeons au restaurant où nous avons du Wifi. Le retour de nuit est compliqué pour trouver Toklo.
Jeudi, formalités sympathiques, lavage du linge et courses avant un repas snack sympa près du petit marché local.
Aujourd’hui nous louons une petite voiture (Toyota Hilux pick up) pour vister l intérieur de l’île. C’est magnifique, les baies , les criques, la route luxuriante avec une grande diversité d’arbres et arbustes. Nous déjeunons local, chèvre au coca. Au retour on mérite l’apéro au relais et château de Nuku Hiva, une des plus belles journées du voyage. J’espère que Max pourra utiliser les photos Whattsap pour illustrer l’article.
Samedi, nous avons de la chance c’est la fête a Nuku Hiva, compétition de pirogue à balancier, messe, dance du haka, danses marquisiennes etc…l’ambiance est exceptionnellement sympathique. Les visiteurs sont tous des marins et on échange beaucoup entre équipages. On a retrouvé les canadiens et les Australiens. L’île est très propre et tout le bord de mer bien entretenu. En fait la fête est une grande kermesse avec des tatouages traditionnels, des concours de portage de noix de coco, les gens sont si sympas. Le soir un film intéressant sur l’évolution des Marquises et de belles danses Maori.
Dimanche nous allons au mouillage Hahui d’où part le sentier vers la cascade, l’une des plus hautes du monde. Le sentier est magnifique, les falaises impressionnantes mais l’eau ne coule pas. Après 4h de marche, nous apprécions le déjeuner local spécialement préparé pour nous : thon avec manioc, banane et fruits de l’arbre à pain grillés, plusieurs jus de fruits mélangés, naturels, et un smoothie de mangue fait maison. On repart au bateau avec 2 sacs de fruits frais de toutes sortes. Nuit paisible dans ce mouillage bien protégé.
Lundi direction l’île de Ua Pou, baie de hakamaii. Moteur plus génois enroulé a moitié pour ne pas agrandir le trou. Joli mouillage mais impossible de débarquer pour visiter le village, trop de vagues. Sur la route, oiseaux et dauphins nous ont accompagnés.
Arrivés vers 14h30 nous profitons d’un bon repas au calme.
Mardi le vent est de face et nous ne pourrons pas atteindre Hiva Oa en une seule traite. Après une journée fatigante au moteur nous mouillons dans une jolie crique bien protégée au nord de l’île. Nous descendons le génois dans son sac pour pouvoir l’emmener en réparation. Nous mettons le dernier jerrican de fuel, nous sommes prêts pour aller à Atuona, village principal de l’île Hiva Oa où nous espérons réparer le bateau et trouver les provisions nécessaires pour la suite de notre périple. Durant la navigation, une douzaine de dauphins nous accompagne un bon moment. Le mouillage de Hiva Oa est encombré mais nous trouvons une bonne place entourée de petits requins pointes noires. La baie est belle!