Le retour à Port Moresby s’est très bien passé et les contrôles douaniers aussi. Nous retrouvons Toklo vers 6h30 et nous sommes heureux. Tout est propre et bien rangé avant que nous mettions tous nos bagages. Minouche range l’alimentaire et je commence des petits travaux : remplacement des renvois d’écoutes de génois, démontage de l’écran Garmin du poste de pilotage et préparation de l’emmagasineur du code 0. Quelques courses et l’achat d’une carte internet nous font apprécier l’apéro au bar de la marina. Nous retrouvons aussi la pluie, la chaleur et l’humidité.
Samedi matin nous prenons l’avion pour Brisbane ou nous accueille Sophie, la fille d’une amie de Minouche. Dimanche balade a Moreton bay avec le soleil et la bonne température, sans pluie c’est super, en plus leur maison est formidable et les discussions avec Sophie fort intéressantes. Nous comprenons mieux la vie des Australiens.
Lundi nous visitons cette ville de plus d’un million d’habitants avec des arbres et des parcs partout. Le centre-ville le long de la rivière Brisbane est magnifique, bien aménagé et notre restaurant Italien très fin. C’est le rêve dans notre voyage de rêve.
Mardi est une mauvaise journée. Chez SIXT location de voiture, il nous faut un permis de conduire international que nous n’avons pas. Nous devons faire traduire le permis en anglais ce qui nous coûte 2h et 120 dollars. Puis leur système ne marche pas et impossible d’avoir un GPS connecté. C’est pourquoi nous prenons une petite Toyota mais après 5 km un caillou nous fend le pare-brise. Nous décidons de continuer avec mon téléphone et nous atteignons Stanthorpe où nous voyons notre premier kangourou en rejoignant notre cabane dans les bois.
Mercredi, de la route jusqu’à Scone dans un motel, première fois pour Minouche.
Jeudi, nous allons a Katoomba dans les Blues Montains où nous pourrons faire de la marche avec des escaliers pour visiter les sites et les cascades.Vendredi, nous arrivons à l’hôtel en plein centre-ville de Sydney avec un parking, super.
A Sydney nous aurons le temps de visiter complètement : opéra, musée, jardins, rues commerçantes et quartier Chinois. Nous découvrons de bons restaurants, l’entrecôte française ou le Fish in the Rocks, poissons et crustacés.
Le mardi nous attaquons la remontée vers Brisbane par la cote : port Macquarie, Coffs Harbour, Nambucca Heads et Byron Bay. Ici c’est le Saint Tropez Australien et nous ferons 12 km de marche pour monter au phare. C’est baba cool et hippies. Une dernière soirée chez Sophie et Anthony que je peux remercier mille fois. Super moment.
L’arrivée en Papouasie est plus folclo. Notre visa de 60 jours se clôt dès qu’on quitte le pays. Finalement nous sommes autorisés à aller à la marina où nous devons faire une nouvelle demande de visa par internet. Adam et Audrey nous aident et après 3h nous arrivons à faire le dossier sans être capables de faire les paiements que nous ferons le lendemain matin.
Avec ces documents nous retournons chercher nos visas à l’aéroport sans problème.
Maintenant il faut s’occuper de la maintenance des moteurs. Impossible de joindre la société.
Finalement un employé de la société nous le fait au noir avec nos pièces et notre huile. Nous installons le code zéro puis remettons les fameuses vis que nous avions trouvées sur le pont, 4 vis manquantes sur le tube d’enroulement du génois, nous changeons le taquet d’enrouleur de génois et réglons la transmission de pilote automatique. Finalement un grand nettoyage du pont permet de supprimer les traces des oiseaux.
Demain nous ferons le plein avec vérification de l’annexe. Vendredi nous attendrons les autorités pour les papiers de clearance avant de partir samedi matin, tôt, vers 6 heures. Heureux de reprendre la mer.