En attente d’une nouvelle fenêtre, nous nous organisons. D’abord louer une voiture maintenant car lundi est un jour férié. Le vent souffle à 30 nœuds dans la marina.
Mercredi nous partons visiter le parc Hluhluwe Imfolozi. Arrivés vers 16h, nous commençons par découvrir des buffles, des éléphants, des phacochères, des antilopes, des Gnous. Notre lodge est un peu rustique mais cool.
Jeudi, longue promenade dans le parc et nous avons la chance de voir 3 rhinocéros bruns et des girafes en plus des Zèbres et d’autres animaux encore. Le soir nous logeons sous la tente dans la nature. La tente est bien équipée avec douche et toilette. Nous sommes au milieu des champs d’ananas.
Vendredi, nous allons à Santa Lucia dans un « Guest House » où nous faisons un safari de nuit sans grand intérêt.
Samedi sortie hippo/croco en bateau. Les hippopotames, aujourd’hui il y en avait mais pas de crocos. L’après-midi je fais avec Kris une marche de 3h dans la brousse. Toujours pas de crocos. Demain nous irons au Crocodile Center où nous serons sûrs d’en voir et en effet, et ils sont énormes. Sainte Lucie est un charmant village où se promènent dans les rues des phacochères, des hippos et des pintades. Il y a énormément de « Guest House » pour les touristes. C’est sympa et chaleureux.
Dimanche nous rentrons au bateau. Lundi opération fuel et réparation à la « Mac Gyver » du taquet de bosse d’enrouleur du génois. On bouge le bateau à un quai spécial et ils livrent le fuel avec une cuve derrière une voiture. Le compteur nous gruge de 12% mais c’est la vie, on paiera 730L pour 650L réel. Mardi l’étude de la météo me permet d’envisager un départ pour East London mercredi. Le routeur confirme notre choix et nous faisons l’avitaillement pour le départ et rendons la voiture de location.
Mercredi nous partons vers 9h30. Le vent est contre mais pas très fort, 15 nœuds, avec une mer agitée. Une baleine nous salue au départ. Surprise : Minouche a le mal de mer pour la première fois, mais seulement la matinée. Nous verrons plusieurs baleines tout au long de la journée. La nuit, vers 2h du matin le vent revient contre, très fort 30/35 nœuds, et une mer hachée et creuse ; avec 3 moteurs nous marchons à 2 nœuds ou moins. Nous ferons 105 miles.
Jeudi au petit matin le vent est un peu moins fort et un grand groupe de dauphins nous fait la fête et nous accompagne pendant une bonne demi-heure. Au soir un gros grain ; vent très fort contre, mer forte. Dans la nuit le vent tombe mais nous avons enfin le courant des aiguilles avec nous et nous allons trop vite. A 3H du matin je laisse le bateau dériver à 5 nœuds, pendant 6h dans une mer assez calme.
Malgré cela nous ferons tout de même 130 miles. Nous continuons en mode dérive.
Vendredi vers 10h une grosse baleine sort de l’eau et plonge à 2m de Toklo. J’ai eu peur. C’est incroyable, il est midi et nous sommes toujours en dérive. On a l’impression d’être arrêté mais le courant nous pousse à 5 voire 6 nœuds. C’est agréable de manger sans bruit, balancé par les vagues avec les oiseaux tournant autour du bateau, mais un peu bizarre tout de même.
Ce soir un orage au loin avec ses éclairs nous émerveille. Mais après, le vent qui siffle dans les toiles de protection du cockpit et du poste de pilotage nous fait flipper. En fait, chaque soir nous avons eu un gros orage de 3 ou 4h avec des vents jusque 40 nœuds. Sinon pour le reste tout s’est bien passé. Nous sommes arrivés dans la brume et sous la pluie dans un trafic de cargo stressant mais l’accueil à la marina était sympa. Maintenant je vais dormir : 2 à 3 heures de sommeil par nuit n’est pas de tout repos surtout pas suffisant.
Prochaine fenêtre fin de semaine prochaine.