2023
01
nov.

Cap de Bonne Espérance

Mer et Terre

 

Avant le cap, nous profitons de East London. Un resto sur la plage nous permet d’apprécier la côte. Nous visitons Hogsback dans les montagnes. Il fait froid et ce soir j’allume le feu dans le poil du chalet. Par chance, cette semaine, on peut visiter tous les jardins des propriétés privées.  Et comme la région a gardé le style anglais, les jardins sont magnifiques.

Les prévisions météo étant mauvaises, nous reportons le départ à samedi. En attendant, nous allons visiter le parc des éléphants. Nous en verrons beaucoup et de très près, c’est vraiment incroyable.

Aujourd’hui, retour au bateau, au matin nous voyons des autruches, 2 girafes et des babouins.

Vendredi, journée banale de préparation au départ : avitaillement, rendre la voiture et contrôle des moteurs.

Samedi matin, départ à 8h. La sortie du port, c’était quelques chose : des vagues déferlantes de 4 à 5m. Plus loin, la houle reste forte mais c’est un peu mieux. Finalement nous aurons 10h de vent contre au moteur. A 18h on peut enfin mettre toutes les voiles : GV et génois. La mer est un peu calmée ; 2.5/3m de vagues. Nous ferons 156 miles.

Dimanche matin, un groupe de baleines tournent autour du bateau. De nombreux dauphins sont éparpillés au milieu. Ça fait peur. Une baleine saute juste devant Toklo. Un arc en ciel éclaire le spectacle grandiose. Nous ne sommes pas de bons pécheurs mais on réussit à attraper un oiseau, probablement un stern, qui se décroche avant d’être remonté à bord. Dans l’après-midi, le vent passe à l’arrière. Les vagues restant à 2,5/3m, nous mettons le génois avec un moteur à 1400t/mn. Nous ferons 137 miles. La nuit avec ce vent, nous devons changer le génois de côté souvent ; peu de sommeil.

Lundi, même scénario, mais aujourd’hui nous sommes dans le rail des cargos. Ceux-ci nous doublent à droite ou à gauche par dizaines. Nous mettons le code 0 puis le ginaker pour les faire sécher avant l’atlantique. Avant la nuit on range tout dans la pointe avant babord. Nous ferons 137 miles.

Mardi 17 octobre, c’est l’anniversaire de Kris, 38 ans c’est beau d’être jeune. Nous franchissons le cap de Bonne Esperance, environ 15 miles en mer. Nous sommes sous voile, génois sans moteur. Les vagues sont bien présentes, de l’arrière 2/3 mètres. Nous sommes fiers de pénétrer dans l’Atlantique d’où nous sommes partis mais nous sommes 9000 km plus au Sud. Le cap est dans la brume mais sous le soleil ; au loin nous devinons le phare du

Cap Agulhas mais nous ne le verrons que sur la carte. Nous fêtons ces 2 événements au champagne. Ce soir le soleil se couche à bâbord, pas de vent mer assez calme.

Mercredi matin, l’arrivée est folklorique : 45/ 50 nœuds de vent heureusement sans grosses vagues. Dans le port aussi 30 nœuds de vent et on ne savait pas à quelle place on devait aller. On s’y est pris à deux fois mais on est à une bonne place bien protégée des vagues et capable de supporter des vents de 40 à 50 nœuds de vent. C’est un peu difficile de monter et descendre du bateau surtout pour Minouche. Juste en arrivant dans le port, l’alarme batterie bâbord s’est remise en route mais on a fait la manœuvre avec. On tachera d’avoir un électricien au port. Très heureux d’être au Cap, nous buvons de nouveau une bouteille de champagne.

Maintenant le vent est tombé et le soleil brille. J’organise une vérification du gréement. Heureusement car un câble des haubans a des torons de cassés. Les Galhaubans sont donc à remplacer.  A Cap Town les travaux sont beaucoup moins chers. Nous allons tout remettre à niveau ; gréement, génois et attache de grand-voile. Nous faisons faire la vidange et vérification des moteurs.

Le vent est revenu mais nous visitons Cape Town Waterfront puis nous dînons dans un bar à tapas avec un groupe de Jazz. Fantastique. Minouche est un peu bourrée.  Samedi, l’électricien nous confirme qu’on ne peut rien faire pour l’alarme moteur babord. Nous faisons la route des vins Sud Africaine; bonne dégustation.

Lundi, nettoyage du bateau avant de conduire Kris à l’aéroport.  Mardi, tout est OK, nous rentrons en France. Pour nous l’Afrique du sud est un très beau pays; la vie n’est pas chère, les gens sympas et on mange bien avec du bon vin…Hout bay est très venteux mais super sympa.

Retour en France…