Notre premier objectif en France est de soigner Minouche : sciatique, hanche et oreille. Donc RDV médical dès le vendredi puis scanner dès le samedi et RDV le mardi pour la hanche ; vaccination grippe et covid. Après radios, scanners et plusieurs RDV la date d’opération de la hanche de Minouche est fixée au 15 décembre ; nous pouvons organiser les autres déplacements. Une infiltration le 10 novembre devrait stopper la sciatique. En fait la sciatique était une hernie discale très bien soignée par l’infiltration. Nous décidons d’aller à la Rochelle pour prendre des pièces et faire faire un nouveau renvoi de drisse de genaker. Nous en profitons pour voir ma fille à Toulouse et l’aider à faire sa demande de visa US à l’ambassade à Bruxelles. Le processus est compliqué et il est impossible d’avoir un RDV en France. Ensuite nous retrouvons Éric, notre équipier de la traversée de l’atlantique qui va nous rejoindre de St Martin à New York en 2024. Nous poussons ensuite jusqu’à Bayonne passer la soirée avec Claude et Françoise de Code 0. Il nous faut remonter rapidement à Bruxelles pour mon RDV visa. Nous faisons étape à Bourges chez Maxime. De retour à la maison, après ce périple de 3500km, Minouche est incapable de marcher. Courageusement elle prend les béquilles.
Les problèmes administratif continuent. Marie Sweitzer qui voulait venir avec nous jusqu’au Brésil, rentre en France et nous lâche. Kris à un mal fou pour obtenir son visa qu’il n’est pas sûr d’obtenir. Nous décidons de proposer à Françoise de Code 0 de venir avec nous du Cap jusqu’ en Martinique. Âpres réflexion elle accepte et c’est super. Nous sommes sur d’être au moins 3 à bord jusqu’au Brésil.
Après 3 semaines, Minouche court de nouveau. Les fêtes de Noel en famille en Sologne se passent très bien et nous ont fait beaucoup plaisir. Françoise a vraiment hâte de naviguer avec nous. Nous retournons à la Rochelle où Philippe nous a préparé un nouveau système de renvoi pour éviter de casser la drisse de genaker. Nous ferons fixer la pièce sur le mat par Warren quand nous arriverons au Cap. La neige nous rappelle que nous vivons dans le nord mais ce n’est pas ça qui nous empêchera de sortir. C’est beau et rare et il faut en profiter.
Ce mercredi 24 janvier nous prenons l’avion pour retourner au Cap. Un problème technique retarde le départ de 4h et nous fait arriver à 3h du matin mais j’ai hâte de retrouver Toklo.
Toklo est toujours bien amarré malgré la tempête de la semaine dernière avec des vents au maximum à 82 nds soit 150 km/h. Les otaries nous accueillent comme des rois. Sympa. Nous refaisons le renvoi de genaker et installons le genois neuf. Comme l’année à bien démarré, je me fais voler ma carte de crédit. Malgré tout le moral est bon. On va manger des queues de langouste et demain matin on part au Royal cape yacht club pour les formalités de sortie.