2021
avril

Enfin parti !!!!! Youpie !!!!!

Mer et Terre

Comme prévu nous quittons le port de La rochelle le jeudi 15 avril à 13h ; 40mn avant la basse mer. Jean marie fait la manœuvre comme un chef et c’est l’euphorie du départ sans personne sur les quais levant les bras au ciel.

Pour la première fois nous pouvons rentrer toutes les défenses et les amarres dans le coffre avant bâbord. Le vent est au RDV, 15 à 20 nœuds mais tant que nous sommes dans le « Pertuis d’Antioche » la mer n’est pas formée. Notre allure 150° du vent au grand large n’est pas facile à tenir mais l’installation GV et génois est parfaite.

Dès la sortie la mer est plus formée avec une houle d’environ 2 m mais le vent reste bon à + ou- 20 nœuds. En début de nuit le vent change de direction et devient très irrégulier avec des rafales à 35 nœuds ; force 5 et les vagues reste modérées avec des moutons et de l’écume. Malheureusement le sens du vent dans une nuit très noire, nous oblige à tirer un bord ; nous prenons un ris dans la GV et enroulons partiellement le génois pour finir la nuit.

Dès 7H nous empannons pour faire un bord « bâbord amure » et le vent ayant faibli nous renvoyons toute la GV et tout le génois. Le soleil se lève, il fait froid mais beau. Nous naviguons fatigué mais tranquille. Après un déjeuner de pates, le dessert arrive : un groupe d’une dizaine de dauphin navigue avec nous, en sautant, virevoltant ou plongeant entre les coques de « Toklo ». Le cinéma va durer une bonne vingtaine de minutes. Nous pouvons donc faire une sieste tranquille dans un vent qui a fortement faibli avec une mer moins formée.

La nuit sera identique, peu de vent ;8 n ; et mer peu agitée. Les quarts seront individuels, les autres étant couchés. J’ai réussi à prendre la météo avec mon Iridium, (fichiers GRIB). Demain même petit temps, on essaiera d’utiliser le gennaker. Le samedi 17 avril, de bon matin nous remplaçons le génois par le gennaker . Nous gagnons 2 nœuds de vitesse et comme le vent forcit nous marchons à 8/10 nœuds ; très agréable navigation sous le soleil. Les dauphins reviennent faire une partie du chemin avec nous. Le soir le vent forci un peu nous décidons d’affaler le gennaker mais soudain une rafale à 35 nœuds s’en mêle et nous cassons la drisse, rien de grave. La nuit sera agitée mer forte 3m de creux, des rafales à 42 nœuds, pas de sommeil c’est la pointe de l’Espagne. Au matin mer plus calme mais nous décidons d’aller dormir au petit port de Muxia ou nous arrivons à 15h.

Se laver et aller manger au restaurant, c’est la fête. Demain pas de vent navigation au moteur jusque « Baiona » le cap Finistère est derrière nous. Menu du jour canard à l’orange par le chef Minouche à bord.

Baiona pas terrible et jusque Porto pluie et averse. Par contre l’arrivée à Porto dans la Marina Douro c’est formidable. Tout pour plaire : port sympa au pied du pont de L’Arrabida, personnel et services fantastiques, c’est bon pour une escale de 2 jours.