2023
17
sept.

La Réunion, l’île aux baleines

Mer et Terre

 

La Réunion est une île fantastique.  Notre place le long du quai Pointe des Galets est super protégée mais dans un environnement industriel. Aujourd’hui nous avons trouvé un réparateur pour l’Iridium, à vérifier que ce soit possible. Nous visitons la côte nord en direction de St Benoît en passant par une vanilleraie super intéressante.

Samedi nous allons à St Gilles et St Paul. Nous pouvons revoir des baleines en mer depuis la plage. Il y a beaucoup de monde et c’est impossible de stationner. Finalement la plage de Boucan Canot avec son sable noir nous permet un apéritif relax en bord de mer pour voir le soleil se coucher.

Dimanche Sarah va plonger et nous au marché.  L’après-midi nous allons faire une marche de 3h au Cap Noire, superbe vue sur le Cirque Mafate, entre les nuages.

Lundi, sortie baleine avec Toklo. Nous partons vers 10h en direction de Saint Gilles. Nous voyons les premières baleines dès la baie de Saint Paul. Il y en a beaucoup et nous gardons nos distances par respect. Nous passerons 2 heures à les observer, c’est un régal. Nous laissons dériver le bateau pour manger sans bruit une dorade au curry, spécialité de notre Capitaine Cook. Avant d’arriver dans la baie de St Giles, encore des baleines. C’en est presque trop, Nous rentrons au port. Notre chef harponneur Sarah est satisfaite. Son acuité visuelle nous a fait partager des moments uniques.

Mardi visite de l’île en hélicoptère, c’est cher mais prodigieux. L’hélicoptère descend dans les cirques et nous montre des sites inaccessibles même en randonnée. L’après-midi nous visitons Saint Gilles, belle station balnéaire avec son port pour petit bateau.

Mercredi nous visitons Maido, très belle route d’ascension avec une magnifique vue sur le cirque de Mafate.

Jeudi le bon sens paysan nous fait visiter la sucrerie, distillerie de Bois rouge fabriquant le Rhum Savana. Partie du groupe Tereos, c’est la plus grosse de l’île.

La visite guidée nous explique toutes les étapes de la fabrication du sucre et du Rhum.

Vendredi visite du cirque de Salazie. La route est longue et Minouche attrape une sciatique. Samedi nous descendons à St Pierre au Sud retrouver Claudine. Nous avons loué un petit appartement pas loin de son hôtel. St Pierre est sympa mais l’entrée du port est difficile et dangereuse. Heureusement ils nous ont refusé l’accostage, pas de place pour un catamaran. Dimanche, la route des laves, c’est super, on voit bien les différentes coulées des années passées. Lundi nous montons au Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe. Le sentier pour la fournaise est fermé à cause des petites irruptions récentes. Nous faisons une marche de 2h30 autour du Piton. Mardi cirque de Cilaos et le soir retour au bateau. Mercredi Claudine nous rejoint au bateau tandis que Sarah et Danielle préparent leurs départs. L’après-midi, après un bon repas à Boucan Canot devant les baleines, je les conduis à l’aéroport de St Denis.

Avec Claudine c’est cool, jeudi St Denis, vendredi marché de St Paul, samedi le Maido, et dimanche sortie en mer avec Jean Pierre Radet et sa charmante épouse. Au programme : baleines de près ou de loin puis tajine de poulet au citron. Retour au port pour le rhum arrangé. Lundi, Claudine va visiter la vanilleraie et nous apéro en amoureux sur la plage de St Paul.

Mardi visite de Kolonia pour voir les tortues, puis déjeuner à St Leu, super et parcours de la route de bord de côte avec le Trou du Souffleur et la plage de Grande Anse avant d’aller dîner chez Jean Pierre Radet.

Mercredi Claudine nous invite à manger à Boucan Canot et nous revisitons St Gilles, ses magasins, son port, et ses plages. Jeudi je conduis Claudine à l’aéroport après 15 jours de vacances très appréciées. Vendredi on prend soin de nous : lessive et RDV chez un docteur pour soigner la sciatique de Minouche, contrôle du gréement par un professionnel avec remplacement de la girouette et du Gwind 10 pour les indicateurs de vents, installation de la drisse neuve de genaker. Nous sommes parés pour le départ. Kris arrive mercredi et nous espérons partir samedi ou dimanche suivant la météo. On a peur car nous devons traverser la zone des vagues géantes 12 à 20 mètres dans cette partie du voyage alors autant éviter si possible. Le début de semaine, on profite sans rien faire si ce n’est de déguster une langouste en regardant les baleines à Ti-boucan Canot, plusieurs fois, c’est super.

Mardi nous faisons l’avitaillement.  Nous prévoyons un mois de nourriture et boissons en stock. Vendredi nous irons au marché de Saint Paul pour les fruits et légumes frais. On retourne à La Barque ou je m’étais entruché et évanoui. Finalement nous pensons partir lundi, alors maintenant au boulot. Nettoyage et préparation du bateau.

Au final, La Réunion restera pour nous l’ile aux baleines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *