2022
26
juin

Apataki – Toau – Fakarava – Tetamanu

Mer et Terre

 

Nous quittons le mouillage d’Apataki et passons à l’intérieur du lagon pour prendre la passe sud en direction de Toau. Le pilote automatique nous lâche définitivement et c’est à la barre que nous arrivons à Anse Amyot. En fait, c’est comme une passe avec une barrière de corail qui bouche le passage. C’est joli et nous nous amarrons à un « corps mort » mais la guinguette est fermée et il n y a personne à part 8 autres bateaux avec nous. Nous arrêtons toute l’électronique dans l’espoir d’avoir le pilote demain !!!!

Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas. Nous faisons une halte au sud de l’ile Toau, toujours jolie, mais toujours rien ni personne.

De Toau, nous naviguons jusqu’à Fakarava. L’ile est mieux équipée mais pas de technicien pour le pilote. Nous essayons de le recalibrer sans succès, du coup nous avons pris RDV à Tahiti avec un « spécialiste » pour le 1er juillet.  Nous devons donc nous résigner à barrer manuellement durant 48h. A Fakarava, nous trouvons du Gazole à quai et des provisions. La boulangerie ouvre à 5h30 et n’a plus de pain à 7h. C’est bon pour les matins éveillés. Le temps et la mer sont toujours aussi agréables. Ce matin nous nous sommes amusés à attraper un petit requin que nous avons remis à l’eau.

Nous naviguons jusque Tetamanu (sud de Fakarava) où nous mouillons dans 10 mètres d’eau bleu clair. Ce soir nous parlons avec Pierre Alain de Cat and Go qui nous explique qu’il faut régler le capteur de barre et surtout comment le faire. Rien au village.

Vendredi matin nous faisons le réglage du capteur et recalibrons le système, puis je vais nager avec les requins. C’est super, l’eau est si claire qu’on se croirait dans un aquarium. Après manger nous nourrissons les poissons et il y en a beaucoup, c’est amusant. Après la sieste, nous vérifions le pilote en mer, bon ça ne marche toujours pas. Nous ferons route à la barre. Pour l’instant, la mer est vraiment calme et il n’y a pas de vent, donc moteur, mais ce n’est pas si mal.