Bali est super mais il fait très chaud, 40°C. Ce qui surprend le plus c’est le trafic routier avec des milliers de scooters qui passent partout. L’autre surprise, quand on circule dans les bouchons, c’est le grand nombre de bâtisses sculptées à l indonésienne. Nous prenons un guide francophone pour la visite de l’ile, direction Tanah Lot. Tout au long de la route, des milliers de temples : des temples de village, des temples familiaux et des grands temples. Tanah Lot est assez touristique mais merveilleux, un temple sur la mer. Ensuite nous visitons les rizières et le village de Jatiluwith. Le diner à l’abri pendant l’orage est une chance. En route pour Tamam Ayun, un magnifique grand temple. L’hôtel à Ubud est petit, typique, indonésien et verdoyant, tout ce que Minouche aime. De temples en temples, de rizières en rizières, la route est magnifique et à chaque rond-point une statue géante représentant une divinité. Naturellement chaque midi nous déjeunons dans un endroit de rêve avec vue sur les rizières. Ce matin Kertagosa, avec de belles peintures puis Besatik, au pied du mont Agung, le plus haut volcan de l’ile. L’après-midi nous visitons le village traditionnel de Penglitang, typique, surprenant, joli et intéressant dans la méthode d’installation traditionnelle des familles. Aujourd’hui visite d’un atelier galerie de peinture, puis initiation à la fabrication de bijoux en argent. Au midi déjeuner dans un restaurant pour l’un des plats traditionnels, le porc Bari Guling. Shamas nous rejoint le samedi soir, nous allons au temple de Uluwatu voir la danse de Kesack que nous avons beaucoup appréciée. Dimanche nous nettoyons Toklo avant d’aller manger des fruits de mer sur la plage de Jimbaran. Lundi, départ pour Jakarta, je fais les vérifications d’usage et mauvaise surprise il y a un peu d’eau dans le sail drive tribord. Il va falloir sortir le bateau de l’eau pour changer les joints spi. Sinon navigation tranquille, peu de vent : code 0 et moteur bâbord.
Dans la nuit une barrière de lumière nous barre la route, en fait ce sont de nombreux bateaux de pêche entre lesquels il faut slalomer. Dans la passe entre Bali et Java, un courant énorme nous ralentit fortement et tout ça au milieu des nombreux bateaux de passagers qui font la traversée. A un moment le courant monte à 6 nœuds et je suis obligé de mettre le moteur tribord pour avancer à un nœud de vitesse. Une nuit mouvementée et nous ferons 101 nœuds dans la journée. Les 2 jours suivants sont plus cools. Certes il y a des stations pétrolières, et des bateaux de pêche, mais en passant d’un côté à l’autre nous avançons pas mal et confortablement. Chaque soir apéritif et ce soir un peu plus « musclé » donc un peu bourré mais après un bon repas je vais me coucher, c’est le quart de Minouche. Nuit mouvementée, le vent vient de l’arrière et il change souvent de côté et à chaque fois il faut enrouler le code 0 pour le dérouler de l’autre côté.
Jeudi 4 mai nous arrivons à Jepara marina. Un mouillage en 2 fois pour être dans la bonne baie.
Sur la route des filets de pêche nous coupent le chemin, nous les voyons trop tard. Une corde se prend dans le moteur bâbord, pas possible de continuer, arrêt et baignade sécurisée par un bout, l’eau est chaude et je plonge avec plaisir. Dans le stress de l’opération, Minouche se coupe la jambe en passant à travers le hublot de salle de bain. Naturellement elle laisse des traces partout, petit Poucet saignant.
A Jepara nous organisons une visite de Yogjakarta, 2 jours et 8 heures de voiture mais il paraît que ça vaut le coup et c’est vrai. Le temple Borobudur est une merveille ainsi que le parc autour. Comptez au moins 2h pour monter les marches et découvrir les cloches de Bouddha. Dommage qu’une averse ait un peu écourté notre visite mais malgré la circulation indonésienne dans tous les sens, nous sommes heureux du déplacement. Le lendemain nous visitons le palais du roi, gouverneur, pas exceptionnel. Ensuite le temple de Pranbanan nous offre ses splendeurs, super. Le retour est plus chaotique et nous arrivons de nuit. Heureusement nous avions laissé les feux de mouillage ce qui nous a permis de retrouver Toklo facilement avec l’annexe dans la nuit noire.
Dimanche matin vers 8h nous levons l’ancre. 2 journées complètes de navigation au milieu des bateaux, filets de pêche ou des barges tirées par des remorqueurs. Peu de vent,1 moteur et de temps en temps le génois ou le code 0. Pendant les quarts il faut rester vigilant et 5h de surveillance c’est long. Arrivée au matin, malheureusement personne à la marina et cela semble complet. On ressort pour mouiller devant, puis on vient en annexe pour finalement se trouver une place. Alors on repart en annexe et on revient avec Toklo pour se mettre à quai. Minouche rencontre un français, Ludwig, vivant ici et travaillant dans les bateaux. Il va beaucoup nous aider pour les travaux à faire sur Toklo. En fait la sortie de l’eau est décalée au vendredi 12 mai si bien qu’il ne sera pas possible de le remettre à l’eau avant notre retour en France, mais Ludwig s’en chargera et ramènera le bateau à la marina pour y faire les vidanges moteurs et le nettoyage. Ça reste toujours impressionnant et c’est avec émotion qu’on regarde Toklo hors de l’eau. En dehors du problème de joint au sail drive, il était grand temps de changer les anodes. On s’occupe de tout ça le lendemain. Ce soir on dort à l’hôtel, pour 4 nuits avant de rentrer en France. Avec cette chaleur Minouche et moi avons des problèmes de plaques rouges sur la peau : eczéma ?
Mécanique pas compliquée mais minutieuse, l’arbre est un peu rayé. On remet les joints à un emplacement quelques millimètres plus loin et ça devrait aller mais je commande un arbre et une cage pour les avoir en stock. Le centre-ville de Jakarta ressemble à une capitale et le centre commercial « Grand Indonesia » aux Galeries Lafayette. Nous trouvons un très bon restaurant italien près de l’hôtel, le « Casa Alba Ristorante ».
Le retour en France se passe bien et est très apprécié malgré la longueur du voyage.