Eté 2018, tester un monocoque de 15m fin aout début septembre peut être prometteur. Nous partons 15 jours en Méditerranée avec « Adonnante » sur un monocoque classique Dufour 460 premium. Traversée Hyères /Corse, navigation côtière et mouillage le long de cette magnifique cote avec toutes sortes de temps.
La méditerranée est une mer imprévisible et dangereuse compte tenu de l’imprécision locale de la météo et des changements de temps en moins de 10 minutes avec un vent passant de 5 à 35noeuds ou plus. Un mouillage au calme devient vite dangereux quand le vent se lève ce qui nous a valu quelques démarrages précipités. La gite et les frappes de la coque dans les vagues rendent la navigation assez inconfortable. Nous avons la chance de vivre toute sorte de mer différente ; de calme plat à Force 6 ; 2 traversées de nuit. Nous pourrons vivre une navigation de nuit avec une bonne gite par 35 nœuds de vent.
En conclusion ce type de voilier ne fera pas partie de mes premiers choix. La vie en bas dans le carré séparé du cockpit par la descente n’est pas des plus agréables et le passage des casseroles pour les repas s’est parfois révélé scabreux.