A Saint François nous sommes heureux d’accueillir la fille et le petit fils de Jean Marie. Due à leur arrivée tardive nous passons une journée à Saint François avant de partir pour l’ile d’Antigua.
De bon matin, 6h30 nous quittons la Guadeloupe au moteur avec le vent de face jusqu’à la pointe du château puis nous pourrons faire une belle navigation avec genaker et grand-voile par vent de travers. Quand le vent faiblit nous nous aidons des moteurs si bien que la traversée de 65 miles sera couverte en 9heures et nous pourrons trouver une place au ponton de « Falmouth Harbor Marina » Il y a beaucoup d’effervescence car demain a lieu le départ d’une course à la voile ; 600 miles dans les Caraïbes avec monocoques, catamarans et multicoques à foils. D’autres part cette marina abrite le plus grand nombre de grands voiliers ou de grands yachts à moteur jamais vus. Beaucoup de ces voiliers catamarans ou monocoques font plus de 100 pieds (33m) de long avec un ou plusieurs mats de plus de 40m de haut. Toklo parait bien mignon mais tient sa place.
Les formalités administratives sont longues et onéreuses mais le village de « Nelson » est bien sympathique. Après avoir fait la clearance nous partons pour Deep Bay au nord d’Antigua. Nous mouillons dans cette superbe bay avec une plage fantastique ou nous irons nous baigner avec l’annexe. Plongée, baignade et farniente, c’est beau les vacances. Nathan s’en donne à cœur joie dans l’eau avec son grand-père.
Mercredi nous partons au lever du jour avec grand-voile et genaker car nous avons 75 miles à parcourir. Soudainement la gaine de la drisse de Genaker casse et le met presque dans l’eau. Nous réussissons à le remonter puis à l’enrouler pour le rentrer. Nous continuons notre route avec génois et Grand-voile. Le vent forcit à 25 nœuds si bien que nous marchons malgré tout à 7/8 nœuds. Ainsi nous arrivons à Saint Barth vers 16h mais il n’y a pas de place ni de corps-mort et malgré que nous devions mouiller sur ancre nous devrons payer 75€ sans service. L’ile de Saint Barth est très très chère mais très très belle. Le lendemain avec une voiture de location nous nous rendons sur la tombe de « Johny », simple, belle et nous sommes émus. Nous faisons le tour de l’ile, 12 km ; les paysage sont magnifiques. Nous faisons la baignade plage saint Jean en bout de piste de l’aéroport et nous apprécions un bon restaurant sur la plage même si le prix est exorbitant. Partout l’ile baigne dans le luxe, les maisons, les yachts, les magasins de marque etc… mais tout est beau.
Vendredi matin nous faisons route vers Saint Martin où nous espérons une place dans la Marina Fort Louis, toujours pas confirmée. Juste avant d’arrivée nous croisons 1 ou 2 cachalots que Delphine réussira à photographier. L’arrivée au port de Fort Louis ayant lieu à 12h30 personne pour nous accueillir. A 14 h nous irons faire les papiers et nous aurons notre place et du personnel nous aidera à accoster. Saint martin, Marigot pas terrible, l’ambiance est anglaise ou américaine. Ce soir champagne et Restaurant pour fêter le départ de Delphine et Nathan. Delphine me transfert toutes les belles photos qu’elle a su faire. Saint est l’ile aux iguanes, il y en a partout même sur les fils électriques
Merci à tous pour cette belle semaine.