Je réécris mon article car mon téléphone est tombé à l’eau. J’ai essayé de mettre la combinaison et une ceinture de plomb mais impossible. Eh bien, on s’en passera.
Boston / Halifax, globalement une navigation assez facile avec peu de vent venant souvent de l’arrière. L’arrivée se fait toujours dans le brouillard et le froid commence à se faire sentir. Nous remettons les couettes et les polaires. La journée avec le soleil c’est ok. La marina d’Halifax se résume à un ponton flottant mais en plein centre-ville. Devant il y a une petite place avec beaucoup de monde.
Nous décidons de louer une voiture pour faire le tour de l’ile » Nova Scotia », la côte est très jolie avec des villages pittoresques comme Peggy Rose et Lüneburg. La route est verdoyante et nous logeons dans un bel hôtel, ancien château. Nous passons visiter une maison de production de vin, 40ha de vignes et du bon vin. Nous faisons le plein pour la traversée de l’Atlantique, rouge, blanc et rosé. Halifax elle-même n’est pas exceptionnelle mais les gens sont serviables et sympathiques. Nous mangeons la fameuse poutine et du homard de toute les façons, j’adore. Nous fêtons mon anniversaire en allant à un concert, jazz et blues. Françoise nous rejoint vendredi soir et nous décidons de partir Samedi. Nous passons faire le plein dans une autre marina et « plouf » le téléphone. Malgré une heure d’effort, impossible à récupérer. Départ pour la France, Saint Pierre de Saint Pierre et Miquelon.
Ce samedi c’est la Bérézina on prend l’hélice moteur dans une bouée de casier. On remonte le casier pour détendre la corde et Kris avec la combinaison plonge pour retirer la corde. Dans le casier 7 homards qu’on a ébouillantés pour les manger. C’est incroyable et on l’a mérité. Maintenant il fait complètement nuit et on verra demain. Au matin brouillard comme d’habitude, nous naviguons avec le code 0 et 1 à moteur. La mer est calme. En début d’après-midi le vent se lève et nous coupons le moteur. On avance bien, 8 à 9 nœuds en surfant sur les vagues. Comme c’est dimanche repas de luxe ; homards fromage et dessert.
Lundi le vent se maintient, même navigation en code 0 sans moteur mais le brouillard restera toute la journée. C’est un peu stressant pour l’arrivée de demain matin.
L’arrivée mardi se fait dans le brouillard qui heureusement se lève quand nous arrivons au nord de l’ile de Saint Pierre. La marina est sympa avec un ponton flottant tout neuf et les gens sont très agréables.
Le village est mignon quand il est sous le soleil. Il y a 4 restaurants toujours pleins et nous arriverons à en faire 2. Nous faisons les préparatifs pour la traversée de l’Atlantique : fuel, avitaillement, vérification du crash box, plein d’eau, courant pour batteries et eau chaude et formalités très simples d’ailleurs. Kris fait un trek autour de l’ile à pied. Et nous nous promenons dans les rues avec les maisons en bois de toutes les couleurs. L’ambiance est super sympathique. Il y a une grande fête sur l’ile de Langlade ce week-end mais je ne sais pas si le temps et la mer nous permettront d’y aller. Nous sommes à Saint Pierre au point le plus au nord de notre voyage : N 46°50. En fait Saint Pierre et Miquelon c’est 6 500 habitants dont 5 400 à Saint Pierre.
Nous sommes vendredi on va partir cet après-midi.
Grosses bises à tous.