2021
25
juil.

Héraklion /Kalamata : les amis de Minouche

 

Après avoir récupéré le Gaz et les clefs, nous quittons Heraklion en direction du port de Rethimno ; mer calme face au vent ; moteur avec le génois de temps à autre. L’arrivée au port se passe bien, mais nous devrons changer de place avec du vent. L’équipage se rode. La ville est super sympa et un bon resto peut clôturer la journée.

Le lendemain direction le port de Khania (la Canée), mer agitée et vent de face 100% au moteur ; pas super confortable et début du mal de mer pour certains équipiers. Le village est vraiment charmant. Ensuite nous naviguons vers l’ile Anticythère pour mouiller à Potamos. Le vent est bien présent, 20/25nds et la mer agitée. Nous progressons à 8/9 nds avec la grand-voile et le génois. Malheureusement le mouillage est très mal protégé et, après une tentative d’amarrage à un ponton, nous décidons de partir 20 miles plus au nord pour mouiller dans la baie de Rapsali ou nous arrivons vers 20h pour poser l’ancre sans problème. Surprise dans la nuit, l’ancre dérape et nous reculons d’environ 2km pour nous retrouver à la limite des rochers à la sortie de la baie. Branle-bas de combat, moteur, remonter l’ancre et aller de nuit se reposer ailleurs plus loin dans la baie où une petite bouée de plage nous permet de se sécuriter et de mieux redormir après ces péripéties. Au matin vérification des dégâts ; rien à la coque sous l’eau mais un petit impact à l’arrière quand nous avons touché les rochers.

Le lendemain navigation tranquille jusqu’au mouillage de Yerominea. Il faut s’y reprendre à 2 fois pour le mouillage et Michel Rudant devra plonger pour enlever une chaine mère prise dans l’ancre. D’un autre coté le village est hyper joli et sympa ; nous pouvons aller au restaurant avec l’annexe dont le moteur se prendra dans des cordages au moment de repartir au bateau. Nouvelles péripéties intéressantes.

Dernière étape vers Kalamata, mer d’huile, pas de vent, moteur nous décidons d’arrêter en pleine mer pour le repas de midi. Super sympa, un waypoint nous montre que notre dérive a été très légère, environ 100m sur une heure ; belle expérience à recommencer.

Arrivée au port venteuse et mise en place supères ; je commence à bien maitriser. La sœur de Georges, mon ami grec nous a réservé une super place.