2022
11
mai

Journal de bord – Semaine 18

Finalement, Nord ou Sud, l’hémisphère et l’océan sont toujours pareils. Heureusement le vent aussi. Minouche est devenue experte en fabrication d’un pain tous les 2 jours.

Problème : le ridoir du 2ème étage de barre de flèche s’est dévissé, ce qui a cassé un tube tirant du triangle avant, et a entraîné un trou dans le  génois. Je suis monté en haut du mat pour voir le problème et trouver une solution. Kris est monté plusieurs fois afin de mettre en place une réparation de fortune avec un bout ramené au poste de pilotage à la place de la bosse du 3ème ris. Nous continuons notre route avec grand voile et gennaker.

Lundi 2 mai: un peu stressé , mais la réparation semble tenir. Nous avons fait 123 miles malgré nos soucis, ce qui n’est pas mal. Nous naviguons avec le pilote en angle de vent. Dans un trou sans vent le pilote décoche et le bateau se retrouve à l’envers. Nous reprenons notre route et constatons que le gennaker est déchiré. Ce n’est pourtant pas la première fois que le pilote décroche sous genaker.  La nuit sera une des plus difficile, vent instable changeant de sens et de force, 0 a 10 nds toutes les heures. Plusieurs grains avec de la pluie assez forte sans vent.

Mardi 3 mai : au matin le bateau est trempé à l’intérieur comme à l’extérieur.  Nous avons fait 134 miles mais consommé 5% de carburant. Il nous reste seulement 60% du réservoir dans lequel nous avons déjà mis tous les bidons. Nous réparons le génois. 2 heures de travail pour le sortir de l’enrouleur et le remettre après une séance d’application de scotche, beau carré rouge en haut du génois . Très bon travail d’équipe, l’équipage est fantastique malgré  les difficultés de la langue.

Mercredi 3 mai : nous avons fait 166 miles. Il semble qu’on ai trouvé les alizés, vent stable en force, 15/18 nds et en direction ESE 130°. Un peu de nostalgie, je passe des SMS aux amis avec le téléphone satellite, c’est super.

Jeudi 4 mai : le vent a forci un peu, nous naviguons très bien,  8/10 nds, je prends un ris dans la grand voile. Dans la nuit, nous dépassons la moitié du parcours, moins de 2000 miles restent à faire. Nous fêterons ça demain matin après avoir parcouru 184 miles : nouveau record de la journée!