2022
11
janv.

La terre/La mer : différence/ressemblance

L'humain

 

Passer un mois en France, à l’occasion des fêtes de fin d’année nous permet de revoir et de passer du temps avec la famille et les amis. Mais cette année est un peu différente.

Pour beaucoup d’entre eux, jeunes ou vieux nous avons traversé l’océan atlantique et c’est quelque chose !

Pour nos enfants c’est la fierté, nous avons réussi un exploit. Pour les plus proches c’est rassurant, cette folle idée de faire le tour du monde devient une possibilité et le reste du voyage devient réalisable. Pour les jeunes c’est l’envie avec une pointe d’admiration car ils n’auraient jamais osé, mais des portes s’ouvrent dans leurs têtes. Pour les amis d’enfance les 400 coups continuent et ils sont fiers que même vieux c’est encore possible. Pour les relations professionnelles, comme le dit mon boss, « tu m’as toujours épaté et ça continue ».

Alors les questions fusent : Comment ça s’est passé ? ce n’était pas trop long ? et les vagues ? et le vent ? Pour la nourriture c’était suffisant ? et l’eau ? et l’apéro ? Comment ç’a été avec votre coéquipier ? et l’ambiance ? et les quarts, et la journée ? Est que vous avez pêché ? et attrapé des poissons ? vu des autres bateaux ? vu des dauphins ? et la santé ? pas de problèmes ? et le sommeil, la nuit ?   Etc…………………

Pour Minouche et moi c’était très agréable, soyons francs, être le centre des conversations fait toujours plaisir même si pour nous cette traversée n’était qu’une étape d’une grande aventure. Certes notre appréhension est un peu retombée mais nous restons humbles et un peu anxieux sur la mer qu’il reste à parcourir.

Capitaine Cook peu continuer sur terre à démontrer son talent pour le réveillon de nouvelle année, quant à moi je dois gérer le suivi technique des travaux et le planning des routes journalières à venir.

Pour moi la réussite de cette traversée repose sur le comportement de l’équipage. Eric nous a découvert et a tout de suite intégré l’équipe. Capitaine cook a parfaitement réussi l’avitaillement et son utilisation des plus gustatives jour après jour. Jean Marie a dirigé Toklo pour chaque lever du jour et nous a apporté le soleil du matin. Quant à moi j’ai joué mon rôle de skipper et je suis devenu un marin.

Je tiens ici à remercier cet équipage merveilleux mais aussi tous ceux qui nous ont suivi sur notre site, sur Facebook et sur Instagram. Un remerciement spécial à Maxime qui vous permet de nous suivre en direct sur la carte.

Je vous souhaite à tous que 2022 soit l’année ou vous oserez réaliser vos rêves et suivez-nous dans la traversée de l’océan pacifique.