Au départ de Messine il faut 2 jours complets pour traverser jusqu’au Péloponnèse ; départ vers 8h arrivée à 8h30 à Katacolon en Grèce, alternance moteur et voiles ou les deux. La journée nous permet de profiter du joli petit village et de visiter l’un des plus beaux sites archéologiques de Grèce : Olympie. C’est ici que l’accueil partout a été le plus sympathique.
Bonne nouvelle, Georges mon ami grec nous a trouvé une place au port du Pirée , maina ZEA; ce qui n’était pas évident en pleine saison.
Départ dans une mer d’huile pour Koroni, mouillage dans une baie protégée des ventes Sud/SE. Le mouillage est très sympathique, au pied de la ville, dans 3 m d’eau sur fond de sable quand on en trouve entre les algues et les pierres. Jean Marie essaie la baignade mais décidément l’eau est encore trop froide. Nous passons une excellente nuit et nous repartons pour l’ile de Cythère. En cette période il n’y a pas de vent et cela peut être un peu désagréable de naviguer 10h par jour environ au moteur, c’est confortable mais un peu bruyant et long. Heureusement il fait beau, ensoleillé et chaud.
Sur Cythère nous mouillons a Pelagias. Nous devons nous y reprendre en 2 fois car il y a du vent. L’ancre finalement s’accroche bien et c(est heureux car nous aurons 16 nœuds de vent dans la nuit puis le vent tourne et plus rien. Le matin nous partons pour l’ile de Spetsai. Au passage du cap Maleas du vent mais de face puis il nous laisse tomber.
La crique de Baltiza est belle et l’endroit idéal pour mouiller, par contre le mouillage est difficile surtout avec du vent de 15 n ; nous devons mettre une amarre à terre avec l’annexe et le vent nous pousse sur les bateaux déjà amarrés. Une heure sera nécessaire pour etre en sécurité. Nous dinons au restaurant pour manger la spécialité de l’ile ; du poisson, en l’occurrence du bar, à la Spetsoisas ; excellent.
Le vent a tourné dans la nuit et nous repartons avec une mer formée et du vent à plus de 20n de face. Heureusement vers midi le vent faiblit fortement et la mer devient calme pour l’approche du Pirée.