2024
01
sept.

Les Açores

Mer et Terre

 

Aux Acores c’est la pleine saison. Impossible de louer une voiture à Horta. Heureusement le Capitaine du port nous met en contact avec un privé et nous profitons de sa vielle voiture pour faire le tour de l’île en deux fois sur 2 journées. La partie nord a une végétation luxuriante et les routes sont bordées d’Hortensias de toutes les couleurs. Nous visitons la Caldera, un ancien cratère volcanique de 2km de diamètre. La route surplombe le bord de mer. Mercredi, nous faisons la route sud en direction de la dernière éruption en 1957. La lave a créé des piscines naturelles qui ont été bien aménagées. On repasse faire les courses à Continente et on rend la voiture avant de faire une soirée tapas. Jeudi, on fête l’anniversaire de Minouche, une nuit d’hôtel, et un bon restaurant. Vendredi, visite d’une autre partie de Horta avec le marché et de jolis magasins, très belle ville.

Samedi matin, nous naviguons vers Pico où nous avons réservé une place à la marina, mer d’huile pas de vent. L’entrée dans la marina est étroite et en zig-zag mais bien signalée. Pico est étonnante avec ses petits champs de vigne ou de bois mais entourée de mur de laves. Nous passons 2 jours à visiter toute l’île. Le plus joli est la route qui monte en haut du volcan, 2500m. En haut nous pouvons voir la mer des 2 côtés.

Mardi matin, au lever du jour, nous partons pour Terceira, une île plus peuplée, 53 000 habitants. Sur la route, nous croisons plusieurs groupes de dauphins. L’entrée à la marina est étroite mais nous avons une place entre 2 pontons. La marina est superbe. Mercredi, nous prenons la voiture louée et nous visitons des grottes créées par les éruptions. Le soir, nous allons à une fête de village avec le lâcher de taureau sécurisé avec une longue corde appelée « corridas à la corde ». Il n’empêche que le taureau fait ce qu’il veut. Un des « Bull » saute la barrière et monte où nous étions assis en sécurité. Il passe si près de Kris qu’il a la peur de sa vie, Minouche n’en mène pas large mais c’est super. Le lendemain, nous visitons l’autre partie de l’île avec des points de vue magnifiques et des routes agréables.

Nous quittons Terceira vendredi vers 16h pour arriver à Saint Miguel, Ponta Delgada samedi matin vers 9h. Belle traversée sans moteur avec vent arrière, code 0 ou génois sans moteur, la marina est grande avec beaucoup de place, nous sommes en fin de saison. Françoise nous quitte le soir pour rejoindre des amis sur l’île de Santa Maria plus au Sud. Nous louons une voiture du lundi au jeudi. Dimanche c’est farniente. La vielle ville de Ponta Delgada est pittoresque et nous visitons un beau jardin avec de vieux arbres magnifiques. Lundi avec notre voiture, un Ti-rock de WW, nous allons au lac Sete Cidades à l’ouest de l’île pour finir à Rio Grande, une des seules plages de l’île avec des vagues de surf. Saint Miguel est la plus grande île des Açores avec 135 000 habitants. Le mardi, nous faisons la partie centrale et à Concelho Velha nous pouvons voir la mer des 2 côtés, plus un magnifique lac de cratère, Laco Fogo. Nous dormons à Nordeste dans une très belle maison. La petite amie de Shamas, Amira, est avec nous. Elle est Malaisienne et super sympa. Mercredi, on continue le tour de l’île avant d’arriver à Furas, puis Provoçao où se trouve des sources thermales chaudes. On dort sur place avant de visiter le parc jeudi matin. Le retour à la marina se fera jeudi après-midi pour préparer notre départ avec Toklo vendredi matin.

Les Açores sont des îles calmes propres et fantastiques. L’ambiance et la rencontre avec les autochtones est très agréable et nous y reviendrons.