Code 0, le catamaran que nous avons rencontré à cocos Keelings arrive dimanche soir. Ils sont très heureux de nous retrouver et nous passons une belle soirée ensemble.
Après avoir pu commander les travaux sur les voiles et le convertisseur nous rentrons en France fatigués ; il nous faudra plus d’une semaine pour récupérer. Une fois chez nous, avoir les petits enfants, pendant une semaine, n’est pas reposant mais c’est une autre fatigue et c’est si agréable. Nous en profitons aussi pour voir nos amis et encore de la famille si bien que nous ne passerons pas un seul soir à deux à la maison. Le temps ne nous a pas gâtés mais nous avons apprécié.
C’est sans impatience que nous regagnions l’île Maurice.
Ma sœur Danielle et Sarah ma fille nous rejoignent le jeudi. Entre temps nous retournons à la douane montrer notre ordonnance et il faudra 6 déplacements pour récupérer nos médicaments. Nous allons passer le week-end à Grand Bay ; super plage mais beaucoup d’orages de pluie, mais super restaurant. Lundi re-vérification du système électrique, nous n’avions pas d’eau chaude avec la prise de quai, problème solutionné. Le seul problème restant est la prise de charge de l’Iridium qui s’est dessoudée. Je commande un nouveau boitier que je fais envoyer à Claudine qui doit nous rejoindre à la réunion le 18 août.
Lundi visite du parc pamplemousse ; la visite guidée avec un botaniste est super intéressante.
Mardi, tour de l’île par le sud, belle découverte ; nous visitons le plus grand temple hindou de l’île, grand bassin et la montagne aux 7 couleurs. Les routes en bord de mer ou dans la forêt sont magnifiques. Les singes du Parc des Gorges de Rivière Noire nous surprennent. Le retour est long avec pléthore de bouchons.
Mercredi, RDV aux douanes pour les formalités de départ, une heure suffira.
Départ à 13h30 après un bon repas ; la sortie du canal est longue avec peu de vent et une mer calme. Plus loin le vent est instable ; on monte la grand-voile pour la redescendre 2h après dans la nuit. On marche avec un moteur et le génois, ou pas. Les creux sont légers ; 1m à 1,5m mais Sarah est malade. Danielle fera le premier quart avant Minouche puis je prendrai à 3h du matin. Le lever du soleil est joli et Sarah fait surface. L’île est dans un gros nuage noir.
Au matin nous arrivons à l’aéroport de la Réunion. Petit détour pour voir des baleines et nous en avons vu des dizaines : des souffles, des dos, des dorsales, des queues et des moitiés. Sarah était ravie, les baleines jouaient à sauter. L’arrivée à la pointe des galets est un peu industrielle mais nous sommes à quai à une place très bien protégée.
Bienvenue à la Réunion!