2021
08
sept.

Méditerranée fin : bienvenue Atlantique

 

Première étape de ce périple qui nous mènera à Madère, Santa Eulalia (Ibiza) / Carthagène, 24 heures.  Nous arrivons vers midi et retrouvons avec plaisir cette ville que nous avions beaucoup appréciée.

Nous aurions souhaité passer par Tanger (Maroc) mais les voyageurs de passage sont contraints à une quarantaine de 10 jours, du coup seule étape possible Gibraltar. Le départ se fait vers midi en direction de Gibraltar ; 2 jours de navigation au moteur avec le support du génois quand la direction du vent le permet.

A l’approche nous commençons à ressentir le courant contre nous. Notre vitesse ayant diminué de 2nds au même régime moteur, nous nous arrêtons pour vérifier qu’il n’y ait rien de pris dans les hélices. Dès son entrée dans l’eau qui est plus froide, Jean Marie est impressionné par le courant et ne voit rien dans les hélices. Nous en profitons pour y prendre notre déjeuner, durant lequel le bateau recule de 2 miles en 1 heure. L’arrivée dans la baie se fait au lever du jour, vers 7h30 car on sent bien que les jours raccourcissent. A 8h30 nous sommes à la Marina Alcadeisa que nous connaissons et qui est très serviable. Nous en profiterons pour visiter Mercadona, acheter 4 bidons de 20l pour le fuel et faire une lessive des draps. Nous sommes sortis de la chaleur et remettons un pantalon pour le soir et dégustons la bonne viande rouge d’argentine du restaurant.

Notre départ se fait à 11h pour 4 à 5 jours de navigation. Dans le détroit le courant est contre nous et comme le cap est à 30° du vent, nous naviguons dans une nouvelle configuration : Grand-voile, génois et moteur à 2000t/mn. Malgré cela notre vitesse n’est que de 4 à 5nds. Encore une fois le détroit de Gibraltar tient ses promesses de difficultés. Nous y verrons sporadiquement des dauphins. Nous espérons trouver le vent dans le bon sens car de toute façon nous n’avons pas assez de Fuel pour toute la traversée jusque Madère et ce, malgré les 200l en bidons. La sortie du détroit et le passage du Cap Spartel à l’extrême Nord West du continent africain nous remplit de mélancolie. Nous sommes conscients que l’aventure commence vraiment.

La première journée, nuit comprise se passe très bien, l’angle de vent ; 30 à 40° nous oblige à garder les moteurs mais avec de moins en moins de tours.

Le vendredi matin le vent comme prévu est passé de l’Ouest au Nord West ; angle à 60° nous stoppons les moteurs puis remplaçons le génois par le genaker. Nous marchons à bonne allure, 7.5 à 8 nœuds, avec un vent entre 15 et 20 nœuds. Les nuits sont plus fraiches avec une forte rosée mais dès que le soleil se lève c’est agréable. J’en profite pour tester les messages avec l’iridium.

Vers 15h par un vent somme toute modéré, 15nds la drisse de genaker casse sans dommage pour la voile que nous récupérons à la mer et nous poursuivons avec le génois, un nœud moins vite.

Le samedi, belle journée, mer calme nous continuons avec la grand-voile et le génois et nous nous aidons des moteurs quand nécessaire.

Le dimanche tout change, une zone dépressionnaire non prévue par notre guide professionnel nous arrive de face ; 30° en angle de vent et la mer se démonte au fur et à mesure que le vent monte. A 35 nœuds vent nous prenons un ris dans la grand-voile, en pleine nuit et ne pouvons pas dormir avec des creux rapprochés de 4 m. Au matin du lundi nous sommes heureux d’arriver à Porto Santo sur l’ile du même nom. Le vent reste fort même dans le port qui est en fait un mouillage protégé par des digues et heureusement nous trouvons un corps mort disponible. L’après-midi sera consacré à repasser une nouvelle drisse de genaker dans le mat et avec le vent la balade en haut sera un peu stressant mais on réussira. On fait 4 jours en mer, ce n’est long qu’a cause de l’état de la mer.

Lundi il nous reste 30miles pour atteindre le port de Quinta Do Lorde sur l’ile principale de Madère.

Le port et la marina sont neufs et le village aussi. Le personnel est très serviable et l’amarrage entre 2 catwalks me parait sûr pour laisser le bateau 10 jours.

Le lendemain visite de Funchal en taxi. C’est une très belle ville et les 2 jardins botaniques sont différents mais magnifiques. La ville est belle et très propre.

Demain retour en France.