2022
29
nov.

Objectif Port Moresby

Mer et Terre

 

Après un café au Resort et l’achat de fruits de la passion et de légumes, épinards !! Nous quittons la magnifique baie de Port Olry, Vanuatu en direction de la Papouasie nouvelle Guinée.

Jeudi 27 octobre, peu de vent mais avec GV et génois nous parcourons 136 miles dans la journée sous le soleil avec une mer calme. Nouvelle tentative de pèche qui se solde par la casse de la ligne. On réessaie avec le dernier leurre à bord. Le soir, au coucher du soleil, un oiseau se pose sur le siège avant bâbord pour se reposer.

Vendredi 28 octobre, l’oiseau nous quitte vers 6h30, nous faisons 114 miles, pas de vent donc 1 moteur.

Samedi 123 miles, peu de vent, un moteur.

Dimanche matin le vent se lève, GV+genaker sans moteur. La mer glisse sous les coques et c’est un grand plaisir. On marche entre 7 et 9 nœuds sous le soleil, le rêve. Dommage que les poissons cassent ma ligne et ne se laissent pas attraper.

Dimanche 130 miles RAS

Lundi 125 miles RAS

Mardi 114 miles, un gros grain nous prend à contre vent au petit matin. Le temps de réveiller tout le monde, le genaker est déchiré.  Nous continuons avec génois et GV et le vent de l’autre côté. 

Mercredi nous arrivons Lili Baie sur l’ile de Tagula en Papouasie Nouvelle Guinée. Nous perdons une heure. 4 cachalots (??) nous accueillent à l’entrée de la baie. Pendant le mouillage des pirogues de Papous nous rendent visite et nous échangeons des bouteilles d’eau et des lunettes de snorkeling contre des fruits. Leur embarcation est très rustique et ils viennent de pêcher une tortue au harpon. La baie est calme et après avoir fait le plein de Gasoil avec les bidons, nous réparons le genaker au scotch. Nous profitons d’un repos bien mérité même si la chaleur est insupportable, 45°à l’ombre.

Jeudi nous quittons notre baie pour Port Moresby.  

Vendredi 115 miles, nous naviguons avec le genaker réparé, mer calme. Nous croisons plusieurs paquebots dans la nuit. Au matin, la réparation n’a pas tenue, on recommence mais le scotch rouge est fini, ce sera gris.

Samedi matin on a parcouru 109 miles mais le vent se lève avec les nuages et la pluie. 25 nœuds, plein arrière, on met le génois avec 2 ris. La mer est plus agitée, attention les casseroles en préparant le déjeuner.

Dimanche même vent arrière, 25 nœuds avec notre mouchoir de voile nous marchons à 5 nœuds, impressionnant et agréable.

Lundi matin nous arrivons à 8h et nous mouillons devant la marina pour attendre la douane. Vers 15h ils montent à bord, et papier fait, nous pouvons avoir une place provisoire. L’immigration nous demande de faire les visas sur internet, ce qui n’est pas possible.  L’immigration doit revenir. En attendant nous bougeons Toklo pour une place bien sécurisée avec eau et électricité. Le personnel de la marina est à nos petits soins ce qui est fort agréable. Le bâtiment contenant bar, restaurant et bureaux est conditionné.

En attendant nos papiers nous visitons la ville, pas terrible, le jardin botanique très bien avec beaucoup d’oiseaux endémiques comme l’oiseau Paradis, emblème de l’état, et des petits kangourous. Puis nous visitons le musée d’art qui nous montre les artifices de la culture locale.

Vendredi Minouche est malade, beaucoup de fièvre avec 40,8. J’appelle le Samu 31 à Toulouse et un médecin me recommande un antibiotique fort que j’ai à bord. Il pense que c’est un début de septicémie.

Samedi Minouche va mieux, la fièvre est tombée. Nous allons visiter un marché d’art local. Minouche trouve une peinture d’oiseaux du paradis et un masque. De retour à la marina, je fais la lessive et Minouche dort. En fait, nous prenons conscience que nous sommes vieux. Nous avons des problèmes avec des boutons qui deviennent énormes et nous bouffent les muscles, Alberto n’a rien. A présent c’est mon tour, j’ai 2 énormes plaies sur les mollets qui m’empêchent de marcher. J’ai aussi commencé les antibiotiques anti-infectieux. Heureusement on rentre demain en France.

Trop contants d’être de retour, direct à l’hôpital, nous sommes riches car nous avons un Staphylocoque Doré. Dès le week-end retrouvailles avec la famille.