2022
15
mai

Pacifique – 2nde moitiée

Mer et Terre

Cette deuxième moitié de notre traversée commence bien, du soleil et du vent du bon côté. Par contre les oiseaux nous ont quittés et on ne croise plus de paquebots. Faisant le quart du matin,3h/7h, j’ai la chance de voir de très beaux levers de soleil.

Vendredi 6 mai : nous battons de nouveau notre record 190 miles avec un ris dans la grand voile et le genois. La mer est plus formée avec des creux de 3m et une grosses houle de travers.

Samedi 7 mai : le vent baisse un peu et vient plus de 3 quart arrière . Nous faisons 180 miles. Comme notre routeur nous fait passer au sud de l’ile UA HUKA, nous nous arrêterons au mouillage dans la baie HAAVEI environ 35 miles avant NUKU HIVA. Nous réparons le hublot tribord des WC.

Dimanche 8 mai : c est l’anniversaire de Max, 44 ans déjà,  je suis très heureux d’avoir pu parler avec lui au téléphone satellite.  Petite journée 146 miles, vent faible et 3/4 arrière. Aujourd’hui on répare le genaker. Difficile mais avec le team ça s est bien passé.  On déroule sur le pont, on étale comme on peut, on scotche et on enroule. Puis 2h plus tard, on hisse en se demandant ce qui va se passer et tout va bien. On garde genaker et grand voile complète. Bravo a tous l’équipage . Par sécurité on remplace le genaker par le genois pour la nuit.

Lundi 9 mai : nous avons fait 171 miles, nous avons passé les 2/3. 19 jours de mer c’est long.

Cette nuit le genaker s’est de nouveau déchiré, bien sur plus d’un mètre. C est dû à une pièce qui tenait le tirant de barre de flèche. Il faut remonter en haut du mat pour démonter cette pièce, mais on ne réussira pas à mettre une poupée pour protéger les voiles. Ce matin nous avons rescotché le genaker, travail long et fastidieux. Mais ça semble ok. Malgré tout on décide de ne pas utiliser le genaker pour l’instant. Le vent est au NE et nous fait dévier de notre route et le vent baisse. De plus depuis 3 jours plus moyen de charger la météo avec mon irridium. Alors pour compenser Minouche nous a fait le coq au vin préparé par Monique ma sœur, très très bon avec du riz et beaucoup de sauce, le tout accompagné d’une bonne bouteille de pinot noire. Cette nuit, 4h du matin, nous sommes descendus en dessous des 100 miles restant. Nous naviguons avec grand voile et genois , le vent est un peu plus fort mais pas super placé..

J’ai mal à l’épaule mais le moral est bon. Bisous a tous.