2022
28
mars

Panama coté atlantique

 

La Jamaïque nous laisse sceptique, c’est une superposition de l’Afrique et de L’Amérique sans culture propre. Les gens sont gentils mais tellement non chalands, même la musique reggae n’est plus celle de la rue.

Nous partons vers midi pour 4 jours de traversée. Le vent est assez fort, 25/35 nœuds de travers. Les vagues sont dans tous les sens, assez hautes, 5 à 7 mètres. Nous avons 1 riz dans la grand-voile et le génois que nous roulons plus ou moins en fonction des rafales. C’est inconfortable, surtout la nuit et cuisiner devient un challenge pour le capitaine cook. Quelques verres et assiettes seront cassées. D’un autre coté notre allure est bonne 7 à 10 nœuds. Nous prévoyions d’arriver le 18 mars au soir Panamarina, qui est en fait un mouillage sur bouées.

Dans la troisième nuit le vent baisse et la mer se calme. Au petit matin nous mettons les moteurs pour renforcer les voiles et avoir une vitesse qui nous permettra d’arriver de jour. C’est le moment d’une grande douche chaude et de s’occuper de son corps. Nous sommes très satisfaits des panneaux solaires et on peut utiliser le déssalinisateur avec, malheureusement ils ne sont pas raccordés au chauffe-eau.

Nous arrivons à Panamarina de Jour, l’entrée est étroite mais bien balisée, le mouillage sur bouée est facile. L’accueil à la marina est très chaleureux, les propriétaires sont français et on se retrouve entre bateaux français pour la plupart pour un bon repas et une soirée dansante.la nuit sera longue et douce.

Le lendemain RDV avec Suzie notre agent de passage, en Français. Elle nous explique que nous devons aller au « Flat » près de Shelter Bay ou les autorités du canal vont mesurer le bateau et organiser une date de passage qui ne pourra être avant le 10 avril. Nous lui proposons de repousser au 12/15 avril et réservons nos billets d’avions pour rentrer en France du 25 mars au 10 avril. Nous sommes à 2h de l’aéroport en taxi.

Le dimanche nous allons à Linton Bay en annexe car il y a un passage dans la mangrove mais à l’arrivée dans la baie il y a des cailloux et le passage est plus difficile à trouver. Nous y retournerons le lundi pour faire les formalités avant de faire les 4 heures de navigation qui nous séparent du « Flat ».

Lundi nous allons à Linton Bay sous une pluie Battante, le bureau est fermé comme à Porto Bello ou nous irons en taxi. L’apprès midi nous allons à la marina Shelton Bay ou les autorités du canal doivent mesurer le bateau avant de donner un RDV de traversée.

Mardi les autorités du canal passe dans la matinée, très sympathique et nous obtenons notre RDV de Traversée pour le 13 avril. Nous décidons de rentrer en France du 25 Mars au 10 Avril. Shelter bay est agréable, nous pouvons aller marcher dans la forêt vierge pour voir les singes.

Mercredi nous retournons à Panamarina où nous réservons un taxi pour Vendredi matin. Jean Luc nous accompagne pour passer le Week end chez des amis. Carlos, un nouvel équipier nous apprend qu’il n’est pas sûr de venir. Nous faisons une nouvelle recherche et rencontrons Julien à l’aéroport qui nous donne son accord mais qui se désistera dès mardi par mail.

Nous commencerons à nous faire à l’idée que nous ferons le voyage Marquise/ Tahiti à deux ; Jean Luc devant repartir des Marquises comme prévu.

Nous retrouvons la maison à Merlimont avec plaisir après avoir passé le Week end à Courcy et fêté les 50 ans de Jérôme.