Samedi 26 janvier, Sébastien, un ami du fils de Minouche nous prête une voiture. C’est super nous pouvons laver le linge, acheter une drisse de genaker et faire des courses détaxées coté Hollandais. Le dimanche nous en profitons pour visiter l’ile avant l’arrivée de Jean Luc notre nouvel équipier ce qui nous permet de découvrir la beauté cachée de cette ile. Jean luc a une grande expérience de la voile hauturière qu’il pratique depuis de nombreuses années surtout en monocoque.
Lundi, formalités, plein de fuel et nous partons mouiller anse Marcel, jolie plage à l’eau turquoise. Nous décidons de partir vers 18h en direction des iles vierges britanniques (BVI) afin d’arriver de jour. Les 85 miles seront parcourus à la voile, grand- voile et genaker croisés avec une mer des plus agréables ; vent arrière au grand étonnement de Jean Luc.
Nous arrivons dans les baths, Virgin Gorda au petit matin et prenons un corps-mort. C’est une réserve naturelle protégée et nous ne pouvons utiliser d’ancre ni pour mouiller ni pour l’annexe. Nous débarquons pour visiter ce parcours balisé les pieds dans l’eau ou le sable entre les rochers. C’est unique et fantastique. Après une heure de balade nous rejoignions l’annexe à la nage mais remonter dedans n’est pas une mince affaire. Finalement nous rejoignions « Toklo » et après le repas nous naviguons vers Nordman Island ou nous mouillons pour la nuit. En fait nous n’avons fait aucuns documents d’entrée dans les iles vierges britanniques mais nous décidons d’aller sur l’ile de Culebra pour les formalités de Porto Rico.
Départ de bon matin pour arriver avant 14h et nous rendre au bureau des douanes à l’aéroport. Malheureusement le bureau est fermé depuis un mois. Grande discussion téléphonique mais nous devons absolument aller à Fajardo, Sunbay marina, demain pour faire les documents d’entrée. Nous passons la soirée dans la baie au mouillage.
Le lendemain sur la route nous voyons une baleine à bosses, probablement compte tenu de la taille de sa nageoire dorsale. Le spectacle est un peu loin mais il durera longtemps et c’est magnifique. Nous arrivons vers 10h Sunbay Marina et 2 douaniers nous rendent visite. Ils prennent nos passeports et nous explique que, du fait que nous n’avons pas de Visa ; L’ESTA ne sert à Rien ; nous devons, payer une taxe de 585 dollars par personne en cash pour avoir le droit de naviguer dans les eaux Portoricaines. Nous le savions mais dans notre guide il parlait d’une taxe de 180 dollars au maximum. Nous prenons un taxi qui nous amène à un distributeur ATM pour le cash et nous nous rendons « Customs House » ou il nous faudra attendre 2 heures pour avoir tous les papiers. En fait c’est très compliqué sauf pour les américains et les Canadiens. De retour au bateau vers 15h nous partons en direction de « Isla de Vieques » ou nous mouillons à Punta Arena, mouillage sauvage devant une grande plage avec beaucoup de palmiers. Jean Marie et Jean Luc font une grande baignade dans de l’eau claire.
Vendredi nous partons vers 7 h en direction de marina Salinas, pas de vent. A mi-parcours le vent se lève et nous établissons génois et genaker croisé pour arrivé à Salinas avec 20 nds de vent. L’accostage sera scabreux entre 2 poteaux en béton et un ponton avec tout juste la largeur du bateau. Nous allons à la marina faire la clearance et les problèmes administratif recommence. Il faut joindre les douanes a Aguadilla /Mayaguez. Finalement nous pouvons télécharger le document sur internet, l’envoyer et nous attendons le retour. Notre objectif est de naviguer directement jusqu’en République Dominicaine ou les formalités ne semblent pas simple non plus.