2019
28
avril

Cata un bouchon sur une mer agitée

 

Mi-avril stage MACIF Centre de voiles, chef de bord catamaran, au programme un aller et retour Marseille/Baléares ; nous avons la chance d’essuyer une tempête au large des Baléares, 100km/h de vent (55 nœuds) et des creux de 5 m ou plus. Stage avec mon co-équipier Jean-Marie.

Nous étions 6 hommes à bord, tous jeunes à l’exception de Jean marie et moi. J’ai pu apprécier les manœuvres et durant la tempête je suis volontaire pour prendre un riz dans la grand-voile par 45 nœuds de vent et des creux de 5m. Ça balance dur mais nous sommes sécurisés ; harnais et sangle rattachée à la ligne de vie. Je suis fier d’avoir atteint 20.3 nœuds de vitesse sur ce catamaran de 12m. Ce stage sera une révélation un catamaran passe bien dans la tempête ; c’est rassurant. Sur 2 semaines nous avons eu 10 jours de vent supérieur à 30 nœuds ; nous avons été accompagnés par les dauphins.

Ce stage sera décisif dans ma décision de faire le tour du monde en catamaran et je confirme ma commande d’un Astréa 42 Fontaine Pajot ; longueur 12m58 ; largeur 7m20 version propriétaire 3 couchettes ; tirant d’eau 1m25.