En septembre, à Marseille je suis enfin capitaine et skipper d’un catamaran en location, au programme la Corse. Nous sommes 3 à bord ; ma compagne Minouche et mon coéquipier Jean Marie. Le bateau est en mauvais état et nous devrons improviser réparations, navigation et mouillage.
Le système de navigation ne marche pas. Je charge l’application « Navionics Boating HD » pour tracer notre route des prochaines semaines. Peu après le départ du port Corbière de Marseille nous constatons la chauffe d’un moteur ; courroie de pompe à eau cassée. Nous décidons de nous arrêter à Bandol pour réparer. La rentrée au port avec un vent fort à 25 nœuds est délicate. Jean Marie est notre pilote au moteur, nous devrons nous y reprendre en plusieurs fois et le stationnement dans une bonne place de port fut laborieux.
L’attente de la courroie et la réparation nous font perdre une journée. Le lendemain dès la sortie du port le moteur chauffe de nouveau ; un collier de durite avait été oublié. Je décide de réparer en mer sous voiles, direction Calvi. Les deux semaines suivantes seront orchestrées avec mouillage le midi pour déjeuner et mouillage ou port le soir pour dormir. Lors d’un mouillage nous attrapons le bout d’amarrage d’un petit bateau à moteur anormalement mis en travers de la zone. Jean Marie plonge coupe puis replonge pour enlever la partie autour de l’hélice.
Ces deux semaines me rassurent sur mes capacités de skipper, sur le bon équipage et surtout sur les plaisirs de la découverte des iles des côtes du monde en voiliers. Nous reviendrons confiants en notre capacité de réaliser notre tour du monde avec cet équipage.