2020
29
oct.

Toklo 70 ; Une sortie plus musclée.

 

           Ce weekend du 25 novembre nous sommes retournés à La Rochelle malgré de mauvaises prévisions météo. Ma fille Sarah souhaitait découvrir « Toklo » durant ses vacances.

            Lundi matin nous consultons la météo : Averses et pluies, vent 10 à 15 nœuds, rafales. A 11 h nous décidons de sortir malgré la marée montante. La sortie se passe bien et nous naviguons dans le Pertuis d’Antioche. Nous progressons vers le large et nous découvrons des petits détails techniques de mise en route ; le disjoncteur de winch électrique de grand-voile coincé et un écran de rose des vents qui ne s’affiche pas. Nous réussissons à établir les voiles mais petit à petit le vent forcit et un orage de pluie nous apprends les plaisirs de la voile. Nous décidons de rentrer en tirant des bords dans la baie. Dans la brume l’entrée du port est difficile a voir.

Ca souffle

Après l’enroulement du génois nous voulons affaler la grand-voile mais elle est coincée en haut du mat. Après 10 mn d’effort en utilisant le winch de prise de ris électrique nous réussissons à l’affaler et nous rentrons au moteur juste à la pleine mer ce qui facilite la manœuvre de port.

            Notre navigation aura duré 3 heures et nous sommes très content de notre expérience malgré le froid et la pluie. Toute la nuit et la matinée du lendemain il pleut en continu et nous décidons de rentrer.

            Je dois faire un stage Macif de survie du 9 au 14 novembre et nous espérons pouvoir naviguer si le temps le permet toute la semaine suivante.

            Attention ; Macron a parlé nous sommes reconfiner. Qu’allons-nous faire ?