2021
25
avril

Un catamaran à moteur c’est pas mal non plus !!

 

Porto est une ville charmante mais sous une pluie battante continue c’est limite, heureusement Minouche nous retrouve un super restaurant de poissons ou passer du bon temps.

Toklo , depuis 2 jours et probablement pour le reste de la semaine nous amène de port en port vers Lisbonne : Figuera da Fos, Peniche et Cascais .La navigation au moteur face au peu de vent présent (3 à 5 nds) avec un génois déployé n’est  pas désagréable. Certes l’atlantique reste une mer avec de la houle plus ou moins prononcée tout le temps.

La vie à bord est agréable, Minouche prends plaisir à cuisiner et entretenir la maison, ce qui lui prends bien 3h par jour ; moi je fais des routes pour les jours a venir ou je fais des tentatives de pêche avec différents appâts, sans succès. Jean Marie est à la barre pour assurer la veille. Il y 2 jours travaillant tous les trois dans le carré à la recherche des meilleures options de ports, de mouillages et de trajets nous avons éviter un bateau de pêche au dernier moment ; environ 10 m ; sueur froide et veille obligatoire même de jour. Les bateaux de pêche n’ont pas tous l’AIS pour les détecter.

Samedi nous sommes resté une journée au port de Peniche ; les prévisions de vagues de 4m, passant par-dessus la digue de protection semblaient bien réelle et nous avons su être raisonnable.

Le lendemain nous allons vers Cascais, baie de Lisbonne. Finalement la houle de 3m /12 secondes n’est pas si inconfortable. En arrivant à Cascais nous prenons un filet de pêcheur non signalé dans l’hélice moteur bâbord, De nouveau plongée en combinaison pour Jean Marie.

Nous parcourons environ 70 miles par jour et quand il ne pleut pas nous pouvons lire ou somnoler sur le pont dans le Fatboy. Cat&Go nous envoie les pièces de rechange pour le genaker chez Marc et France Lise nos nouveaux équipiers à partir de Lisbonne.

Cascais est vraiment beau mais le port pas donné ; 95€ par nuit c’est le plus qu’on ai jamais payé. Demain nous allons à Sesimbra pour un mouillage car le port ne nous a pas trouvé de place. Nous resterons 2 jours sur place pour faire les courses en annexe et prendre nos nouveaux équipiers.