2020
04
déc.

Virus en mer, bloqué à terre

L'humain

 

La France est un pays formidable. Le Covid français sait marcher sur l’eau. C’est pourquoi le préfet des Charentes a interdit la navigation de plaisance en mer avec des contrôles dès la sortie du port ou retour sous bonne escorte. Déjà en hiver les pontons ne sont pas vraiment encombrés et la météo ne permet pas des sorties tous les jours mais le pragmatisme et la compréhension du marin face à son milieu en prennent un coup.

 Pour des amateurs plaisanciers terriens comme nous c’est un problème car l’expérience de chaque jour de navigation contribue à la réussite de notre projet. Alors que faire à la maison ?

On rêve un peu en regardant la maquette d’un beau voilier. On navigue sans être trop remué sur internet. On relit la collection des livres « grandes croisières » de Jimmy Cornell. On fabrique un plancher de coffre de cockpit. On réécrit les longues listes de ce qu’il reste à faire ou à acheter. On s’inscrit aux dernières formations qui ont été annulées ; sécurité survie ou météo marine. On s’entraine à faire des nœuds.

On fait et refait le planning hebdomadaire des premiers mois de voyage pour que les amis et la famille puissent réserver des semaines avec nous. On réfléchit à quand et comment pourra se faire le baptême de « Toklo 70 » mais devant les incertitudes de la vie actuelle on n’ose pas trop.

Tout cela est un peu déprimant alors on se reprend et on organise le prochain Noel en famille mais la famille proche, enfants et petits-enfants est grande, alors ????!!!!!!!!!!!!!!!!……….