Pâques était initialement le week-end du grand départ. Le Covid en a décidé autrement mais d’un autre coté le gouvernement a autorisé la famille qui le voulait à venir nous voir à La Rochelle.
Nous en avons profité pour nous amuser avec mon fils Maxime et ses enfants, Claudine la femme de Jean Marie ,ma sœur Danielle et Michel et Monique qui vont nous accompagner à bord jusqu’à La Corogne et faire la traversée du golfe de Gascogne.
Pour premier plaisir une sortie en mer par un temps magnifiquement ensoleillé avec du vent (15 nœuds en moyenne) et une mer calme. J’en ai profité pour installer le pouf Fat-Boy que la famille m’avait offert en juillet 2020 à la fête des DELAITRE. La ballade a été agréable pour tout le monde ; le retour au port plus difficile avec la brise du soir et le courant de marée ; en prime une amarre à l’eau prise dans l’hélice moteur.
Un autre plaisir, ou pas, fut la baignade avec la combinaison pour récupérer l’amarre prise dans le moteur ; Sarah s’y colle mais le banc des spectateurs est nombreux avec commentaires en direct. La combinaison n’ayant pas de ceinture en plomb Il est difficile de plonger sous la coque : Maxime : « veux-tu que je te tienne enfoncer avec le balai ? » Finalement merci à Sarah pour ce bain utile dans une eau à 14°.
Le lendemain forte demande pour une ballade entre ciel et terre. Nous installons la chaise et Sarah puis Maxime font une promenade en haut du mat. Selfies, vidéos et photos, saurons immortaliser ce moment inoubliable y compris la rencontre avec une mouette.
L’après-midi nous décidons de tester l’annexe fraichement installée. Tout d’abord lire la notice, puis mettre l’annexe à l’eau sans oublier de l’amarrer au bateau ; enfin démarrage (électrique) du moteur pour un petit tour dans le port. Retour au bateau, remonter l’annexe sur son support ; heureusement l’option winch électrique est la bienvenue. Après on recommence, on essaie les rames et le relèvement du moteur électriquement. C’est super tout va bien.
En prime, cadeau de ma fille et des enfants pour porter la même tenue brodée au logo du bateau, tous les présents sont très contents et fier de porter cette veste « softshell ».
Nous sommes tous prêt à affronter les 3 jours de formation à venir.