2021
31
mars

Formation : révision des bases sur TOKLO 70

L'humain

 

La formation prévue à la commande avec un formateur Fontaine Pajot a commencé ce mardi 16 mars avec Alain Girard. Cet homme d’expérience est là pour amener tout l’équipage au même niveau de formation. C’est pourquoi nous allons ensemble reprendre les bases :

Tout d’abord le matelotage. Il est important de savoir faire un nœud de cabestan pour accrocher les défenses de protection du bateau au port contre les pontons. Ensuite le nœud de chaise est le minimum nécessaire pour raccorder une écoute ou une drisse ou la chaise pour monter au mat et plein d’autres choses encore. Enfin il faut apprendre à bien amarrer le catamaran au ponton de port. Le tour du taquet, les 8 et la demi-clé dans le bon sens demandent un peu de pratique pour certains.

L’autre point important concerne les manœuvres de port. Il est nécessaire d’être plusieurs à bien comprendre les techniques de navigation dans un port avec peu d’espace, un vent fort poussant le catamaran et quelques fois un courant qui vous empêche de sortir ou de rentrer à votre place. Nous ferons d’abord de nombreux 8 dans le port entre les jetées pleine de bateaux, nous apprendrons à naviguer en crabe, à faire un demi-tour sur place ou à reculer sur des dizaines de mètre. Nous ferons de nombreux appontages, par l’avant et par l’arrière et à chaque fois une sortie après amarrage. L’important est de maintenir la barre au centre quand on recule et de regarder les épaules pour manœuvrer.

Une sortie en mer nous a permis d’écrire plusieurs procédures : sortie du port et hissage des voiles, prise du 1er ris dans la grand-voile, retour au port et virement de bord.

Deux jours bien remplis qui permettront à tous les équipiers, Minouche et Jean Marie d’être efficace à tous les postes pour toutes les manœuvres. Malheureusement le mauvais temps ne nous permettra pas de continuer la formation le vendredi et nous prenons RDV pour 3 jours la semaine suivant Pâques. Notre formateur est calme, précis et exigeant mais très pédagogue et nous l’apprécions beaucoup.

Le Covid ne nous permettra pas de venir à La Rochelle avant Pâques et Cat&Go en profitera pour installer l’annexe, les panneaux solaires, la hampe pour le drapeau national et d’autres détails et nous avons hâte de revenir. En Principe à Pâques ce sera notre dernier déplacement avant le grand départ en mer le Week end du 10 Avril si le temps le permet.

Bien entendu l’excitation monte et les nuits nous naviguons dans une mer d’huile avec le vent nécessaire et le soleil. C’est un rêve prémonitoire.