Mahon est une ville sympathique au fond d’une longue baie de plus de 5 km de profond. Nous pouvons faire le plein et nous préparer pour la traversée de 2 jours jusqu’en Sardaigne. Les prévisions annoncent du vent 30noeuds et de la mer formée avec des vagues de 2m.
La traversée sera agréable malgré des vagues de 3m ou plus et un vent bien établi de 20/25 nœuds en continu et des rafales à 35noeuds. Nous garderons le même bord tout le long avec la grand-voile à un ris et le génois plus ou moins ouvert. Nous oublions de démonter le gennaker si bien que le vent crée une poche d’air qui nous oblige à l’affaler en catastrophe. Heureusement pas de dégâts la navigation peut reprendre avec des dauphins visiteur. Nous croisons une tortue et un poisson lune. Nous avons du attrapé un gros poisson car il est parti avec la canne à pêche en cassant les rilsans de fixation.
Nous arrivons à Caligliari vers 10h du soir au lieu du petit matin. Nous battons notre record avec 170 miles en 24h, tout à la voile. D’un autre coté le golfe de Cagliari de nuit, avec 20 nœuds de vent ce n’est pas facile et l’entrée dans la Marina di Sant Elmo encore moins. Nous finissons par accoster et nous sommes très satisfait car une bonne nuit nous attend.
Le lendemain test PCR pour pouvoir prendre l’avion du retour en France Dimanche matin 6h. Revenir en France c’est redécouvrir le froid et la pluie.
C’est le plaisir de retrouver les enfants et petits-enfants, de faire un apéro avec les voisins mais c’est aussi le moment de gérer les courriers, de payer les factures et de faire la déclaration des revenus pour les impôts.
On découvre un plaisir inattendu à tout simplement retrouver sa maison et les routines qui vont avec. On sent bien que la vie sur le bateau se fait à un rythme différent mais c’est difficile à exprimer clairement.
Avec les réceptions chez les amis, les RDV banque, vaccination ,test PCR et coiffeur la semaine passe très vite et nous sommes pressés de retrouver le soleil et notre bateau.