Nous quittons Licata en direction de Sciacca mais il n’y a pas de place, nous essayons plus loin le petit port de « Palo di Menfi » mais dans l’entrée le sondeur indique 1m ; marche arrière toute. Nous décidons d’aller à Mazara del Vallo ; le port est complet mais on peut mouiller devant l’entrée. On s’y reprendra à 2 fois avant que l’ancre accroche. On est protégé par la longue jetée avancée du port mais quand le vent montera à 22noeuds dans la nuit on sera secoué plus que bercé pour dormir.
Dans notre prochain port, Marsala, une place est réservée ; nous ferons une belle navigation à la voile,3heures, Grand-voile et génois ; à 6 nœuds de moyenne avec un vent faible à 10/12 nœuds. De plus nous réussissons à laver le linge et à nous faire livrer les courses au pied de « TOKLO ». La ville n’est pas belle mais pratique ; pas de touristes.
Belle navigation en direction de Trapani : au départ grand-voile et génois en ciseaux puis installation du genaker. Nous arrivons a Trapani vers 15h30. Trapani est un grand port commercial avec plusieurs ports de plaisance en concurrence. Nous appelons à La VHF canal 10 et un bateau pneumatique vient nous chercher pour nous montrer le chemin. Un autre pneumatique vient à notre rencontre, discute avec le premier puis repart. Finalement nous accostons au port « Vento di Maestrale » au lieu de « Colombus yachting » où nous avons une réservation. Pour nous c’est pareil pourvu que le prix soit le même, ce qui n’est pas le cas.
En allant vers Balestrate nous hissons la grand-voile et le Gennaker, 15 nœuds de vent c’est fantastique mais ça ne dure qu’une demi-heure. En fait nous faisons de l’entrainement à la manœuvre et l’équipage s’en tire très bien. La ville balnéaire de Balestrate est surprenante, toute en hauteur et bien agréable. La vie commence après 19h, les rues deviennent piétonnes et les restaurants et bars étalent leurs tables sur la chaussée ; un petit marché s’installe à 21h.
Notre prochaine étape devait être la baie de Mondello, à environ 7 miles de Palerme. Mais un vent d’est se lève de face et assez fort et nous décidons de mouiller en s’abritant derrière l’ile del Femine. Nous arrivons vers 16h et devons trouver une place parmi la centaine de petits bateaux présents pour la baignade du jour. Heureusement l’ancre accroche bien dans le sable et nous passerons une bonne nuit avec pour compagnon un seul voilier. Sarah et Amélie, pour qui c’est la dernière baignade, en ont bien profité : paddle, plongée et bain de nuit.
Notre arrivée à Palerme se passe bien et l’accueil du port « Salpancore » est bien sympathique. Amelie nous quitte pour l’aéroport. Nous allons faire les courses et Danielle, ma sœur, nous rejoint le soir.