De retour à Mindielo, Cap Vert, heureux de retrouver Toklo propre et bien amarré ; nous avons 3 jours avant le départ prévu le 11 novembre avec une météo favorable.
Premier jour avitaillement ; ranger ce que nous avons apporté de France, viandes, conserves, etc…. Puis acheter les compléments. Il faudra plusieurs supermarchés pour trouver ce que nous voulons.
Le lendemain départ à 7h pour prendre le ferry et aller visiter l’ile Santo Antao, très belle. La balade en minibus dans les terres et la grimpette au cratère du volcan nous ont enchantés même si le sommet était dans les nuages.
Jeudi 11 novembre le grand départ, ce sera à 11h après le plein de carburant ; 2 autres voiliers partent en même temps. Merci pour tous les messages d’encouragement reçus avant le départ. L’atmosphère à bord est bizarre, mélange de stress et d’excitation. Le hissage grand-voile et genaker se passe bien et la navigation rapide, 6 à 7 nœuds avec une mer légèrement formée très agréable. Pour la nuit nous remplaçons le genaker par le génois ; le vent est très irrégulier de 8 à 20 nœuds.
Vendredi 12 nov. (137 M) au matin nous remettons le genaker grand largue, nav à 5/6 nœuds avec un vent à 10nds, très agréable. Notre nouvel équipier Eric remplit bien son rôle et nous l’avons challengé pour qu’il attrape un poisson. C’est un vrai défi.
Samedi 13 novembre, (144 M) peu de vent, on en profite pour tester d’autres configurations de voile ; on affale la GV et on navigue Genaker et Génois croisés. Difficile à Tenir on hisse le Spinnaker avec écoute et retenue sur l’amarre du milieu. C’est super agréable et on marche a la vitesse du vent, 4/5 nœuds dans un cap que nous ne pouvons garder. Avant la nuit on rentre le spi sans problème et on remonte GV et Genaker pour la nuit.
Dimanche 14 novembre, (119M) on décide de régler les fausses informations de la rose des vents : on fait une voie d’eau pour sortir le loch et le nettoyer. 2 litres d’eau, ouf le bateau ne va pas couler, le stress s’en va.
Lundi 15 Novembre, (125 miles). Comme on est vent arrière on essaie le spinnaker avec la Grand-voile. On gagne un peu en vitesse mais ce n’est pas stable il a tendance à s’enrouler autour de l’étai avant malgré les retenues. On remet le genaker croisé.
Mardi 16 novembre, (139 miles) un peu plus de vent avec une houle agréable.
Mercredi 17 novembre, (130 miles). Suite à une info du routeur on descend vers le sud pour essayer de trouver plus de vent. Eric pêche le premier poisson, une bonite à dos rayé de 25cm. On attend la suite pour la dégustation.
Jeudi 18 novembre, (133 Miles). Après 5h de navigation avec le spinnaker à 2 nœuds on met les moteurs et Eric pêche une belle dorade de 40cm. Au petit matin on remet les voiles, genaker et génois croisés sans GV. On marche entre 3 et 4 nœuds mais il nous faut préserver le carburant pour faire de l’électricité.
Vendredi 19 novembre, (119 miles) On continue Genaker et génois croisé. Le soir nous passons la moitié de la traversée et nous fêtons ça avec Apérol, vin et Limoncello. Pour certains la nuit sera chaude !!!
Samedi 20 novembre (110 miles) On ramasse un grain avec pluie et vent plus fort dans tous les sens. On retire le génois et on hisse la Grand-voile, pendant quelques heures on marche à 7/8 nœuds, puis retour au 5 nœuds de croisière mais vers l’ouest. On commence à voir les premières Sargasses.
Dimanche 21 novembre, (119 Miles) cool, genaker et génois croisé nous naviguons heureux à 4 ou 5 nœuds. Les sargasses sont de plus en plus nombreuses, en conséquence il devient impossible de pêcher. La dégustation des dorades, en carpaccio et en papillote est un régal ou un luxe phénoménal.
Lundi 22 Novembre, (113 miles) RAS peu de vent, voiles croisées.
Mardi 23 novembre, (130 miles) les orages renforcent le vent. De plus en plus de sargaces par vagues.
Mercredi 24 novembre, (125 Miles) on commence à renifler l’écurie.
Mercredi 25 novembre, (121 miles) une nuit animée pour le quart de Jean Marie avec des éclairs magnifiques, le vent baisse au matin.
Jeudi 26 novembre, (161 miles) mais 100% moteur pas de vent
Vendredi 27 novembre, (121 miles) avec des dauphins qui jouent pendant 10 mn. Arrêt en mer pour une baignade dans l’atlantique pour Eric et Jean Marie.
Samedi 28 novembre (140 miles) nous retrouvons les dauphins en fin de journée. Nous pouvons aussi voir un cachalot ou Orval assez loin. Le dimanche matin nous sommes en vue de l’ile. Heureusement que nous avions 250 litres de fuel en bidons. Malheureusement les informations d’émeutes en Martinique nous inquiètent.
Dimanche 29 novembre, c’est l’arrivée au mouillage de la baie de Saint Anne. C’est agréable de pouvoir parler avec la famille, d’avoir les pieds sur terre même si ça tangue un peu, de s’assoir au bar pour une bière glacée. On peut aussi se baigner, emmener les poubelles et faire du paddle. Demain on ira à la marina du marin et on est très fièr de notre traversée.