2022
09
nov.

Iles Loyauté

Mer et Terre

 

De Nouméa à l’ile de Lifou, il y a 150 miles dont 50 entre les îlots du sud de l’ile de Nouméa. Le vent est fort et de face. Le plus difficile sera la passe de Goro avec un courant de 6 nœuds et un vent de près serré. On mettra une heure à marcher entre 1et 2 nœuds avec une forte dérive nous poussant sur la barrière de corail. Ensuite grand-voile à un riz puis 2 riz, avec le génois et on file à 9 nœuds avec du vent variant entre 20 et 30 nœuds. Arrivée à Lifou, baie de Gaatch, au petit matin. Nous mettrons 2 ancres pour tenir dans une mer bleue avec des patates de corail.

La visite de l’ile s’avère sans intérêt. Nous repartons lundi matin pour Ouvéa, cool, peu de vent, mer calme. Arrivée vers 16h, le vent se lève et nous mouillions avec 2 ancres devant une magnifique plage. Les garçons vont pêcher.

Ce matin nous visitons le lagon, il y a une réserve naturelle dans une baie intérieure avec toute les nuances de bleu existantes et nous allons sur la plage de « Paradise Ouvéa Hôtel » où nous pouvons boire et jouer à la pétanque, c’est vraiment le Paradis, que des images de cartes postales. Après le repas nous débarquons Leny qui doit retourner à Nouméa. C’est avec beaucoup d’émotion et un pincement au cœur.  Leny est resté un mois et demi avec nous et ce n’était que du plaisir. C’est un bon marin avec un bon sens du vent et de la voile. Nous le regretterons. Il était chaleureux, social et bon vivant. Départ vers 15h pour Tanna aux Wanuatu.

La traversée sera rapide, beaucoup de vent au près, GV 2 riz et génois. Pour la première fois nous arrivons de nuit, 21h30 dans une baie fermée et hyper protégée et nous mouillons devant un autre voilier avec 2 ancres. Le stress était grand et perceptible alors c’est avec plus de plaisir que nous prenons l’apéro. Nous pouvons voir le halo rouge de la lave du volcan en passant le long de la côte dans la nuit noire.

Samedi matin nous débarquons sur l’ile, un gros village avec des huttes en bois et feuilles de palmiers, vraiment authentique. Nous négocions pour trouver une voiture qui puisse nous emmener visiter le volcan. Ils nous offrent des fruits et nous trouvent une solution bien que ce soit le week-end et que nous n’ayons pas d’argent local. RDV à 3h, au retour nous visitons la baie avec le Dingy et découvrons des grottes et des fumerolles de volcan. C’est magnifique. La visite du volcan fut une aventure extraordinaire. La piste pour y aller était complètement défoncée, les paysages type sahel africain et le volcan incroyable. Nous avons pu approcher à 2m du cratère et voir la lave bouillir. A chaque explosion il y avait des projections de lave puis une fumée chaude pleine de petits grains de cendre qui nous cinglaient la figure. A la tombée de la nuit, le ciel devient rouge et dans le noir nous vivons un moment unique. Le retour dans la nuit sur cette piste fut mémorable. Ce fut l’une des plus belles journées de notre périple. Tana et son volcan Yazur restera dans nos mémoires.

Dimanche nous allons à la messe au village, beaucoup de chants mais le prêcheur nous fait venir devant l’assemblée et nous remet un collier de fleurs pour nous souhaiter la bienvenue.  Ensuite nous allons nous baigner dans une mer a plus de 40 degrés, chauffée par le volcan.

Lundi, belle navigation jusque Port Villa où nous prenons un corp mort dans une baie calme et ensoleillée. Nous faisons les formalités et visitons la ville. Nous faisons le tour de l’ile en voiture mais déception c’est un piège à touristes: visite d’un village authentique, 2h d’explication pour rien, visite d’une cascade 25 euros par personne, etc…..Après les courses en supermarché, le marché aux poissons et les achats d’alcool hors taxes, très bon marché, nous quittons Port Villa à 5h30 le vendredi sans regrets. Belle navigation, sous grand-voile avec un ris et génois, à 8 nœuds vers l’ile Epi. Mouillage sympa sous beaucoup de pluie qui nous supprime les données du vent, retour des données à 4h du matin ce qui ne solutionne pas le problème. Après nous naviguons vers l’ile Malekula puis Dimanche jusque Spiritu Santo, mauvais temps, beaucoup de pluies et navigation sans information sur le vent, grandes baies pour mouillage solitaire. Finalement nous trouvons sur YouTube un tuto qui nous dit que la girouette anémomètre a été mal remontée à Tahiti. Je remonte correctement et maintenant j’espère que nous pourrons traverser les orages de pluies sans appréhension. Demain nous irons mouiller à Port Olry, dernière étape avant la traversée vers Port Moresby.

Le temps est lourd et chaud, pas de vent.

Bisous à tous.