En septembre une semaine en stage « chef de Bord » avec Les Glénans sur Catamaran ; départ et retour de Bonifacio ; apprentissage à la direction d’un équipage, à la responsabilité d’un voilier ; manœuvre de sécurité : homme à la mer ; entrée et sortie de port ; prise de mouillage ; choix de route à partir de la carte.
Le catamaran est un Nautitech 40 de 2006 mais c’est ma première expérience sur ce type de voilier. Par chance nous aurons du vent fort 40 nœuds en rafales dans les bouches de Bonifacio. Il faudra aller se protéger dans le petit port de Cannigione en Sardaigne. Je suis impressionné par le comportement du catamaran dans une mer forte. J’ai beaucoup de sensation et de plaisir à tenir la barre. Le catamaran se comporte comme un gros bouchon dans l’eau ; il est le plus souvent à plat et on ne descend dans les coques que pour dormir. Le carré et le cockpit sont au même niveau et les repas en sont d’autant plus convivial.
D’un autre coté je peux mesurer le chemin qu’il me reste à parcourir pour devenir un skipper responsable d’un tel voilier. La formation doit continuer en 2019.