2023
30
avril

L’Indonésie… tout un programme!

Mer et Terre

 

Kupang n’est pas vraiment une belle ville. De plus nous avons mis 4 jours pour faire les formalités malgré l’aide d’un agent que je recommande, Mattew, +62 852 5324 3999 et nous avons dû rester 3 jours à bord au mouillage de Semau où il fallait prendre un taxi boat pour que je puisse, en tant que capitaine, aller me morfondre dans les bureaux. Par 2 fois nous sommes allés mouiller dans le port des pécheurs pour une visite à bord.

Adam et Audrey ont décidé de nous quitter. Mon tempérament bourru, ma navigation musclée, mon stress lors des manœuvres et mon langage fort ne leur convenaient pas. Pour la première fois, nous allons naviguer Minouche et moi seuls à bord.

Première étape : 2 journées complètes de traversée vers Labuan Bajo sur l’île de Flores. Nous sommes heureux, détendus et ensemble en pleine forme ; traversée sans vent au moteur avec le génoise de temps en temps, mer calme, la belle vie.

L’arrivée à Labuan Bajo est magnifique.  Nous avons eu la chance de faire le long chenal entre les îles au lever du jour, avec le soleil levant. C’est vraiment merveilleux.  On se serait cru dans la baie Dalong au Vietnam, dixit Minouche. Nous mouillons au milieu d’une armada de bateaux locaux en bois pour des croisières touristiques. Nous trouvons une agence locale pour aller le lendemain à Rinca voir les dragons (varans) sur une journée. Nous allons, avec plaisir manger au restaurant, Il y a beaucoup de choix pour des prix très abordables, la vie n’est pas chère ici.

Le parc national de Rinca est superbe. Nous avons un rangers pour notre balade de 4km où nous voyons de nombreux dragons de Komodo, petits et grands, maximum 2m50, un petit cerf et un buffle. Des paysages à couper le souffle. Nous reprenons notre petit pouf pouf pour s’arrêter sur l’île de Lobor où il y a une belle plage de sable blancs et quelques touristes. En fait c’est la basse saison et nous sommes le seul voilier de voyageurs dans ces eaux.

Jeudi 20 avril nous reprenons la route vers Lombok, toujours peu de vent, du soleil et de la chaleur, 35°c. Les quarts de nuit avec Minouche se passent bien. Le soir nous prenons l’habitude de regarder le coucher de soleil dans le fatboy, un verre de rosé a la main. C’est très agréable et cette heure ensemble sur la mer calme est un grand moment de bonheur à deux.

Arrivée au mouillage de Lombok vers 8h. Nous partons visiter Mataram, son palais sur l’eau, sympa sans plus et son temple Pura Meru, pas mieux. Nous avons du mal à trouver un Taxi pour nous ramener, pas de chance c’est la fête de la fin du Ramadan et en arrivant nous croisons Alberto qui est sur un ferry en partance pour Bali.

En retournant au bateau avec l’annexe le tuyau d’essence se coupe et nous devrons ramer une demi-heure pour arriver au bateau.  Ça fait les muscles et des ampoules pour Minouche.

Le dimanche matin, au lever du jour nous levons l’ancre : en route pour Bali. Le vent est juste bien, 45°c, un moteur et le génois et nous marchons à 6 nœuds.  Nous croisons de nombreux trimarans Indonésiens de pèche avec la voile colorée, on dirait des crabes sur l’eau. Je mets une ligne de parreche sans succès.

L’arrivée à Benoa est surprenante, une baie avec beaucoup de bateaux pour touriste, tirant un parachute dans tous les sens. On arrive à la marina qui est très petite et fermée par un cordon de boudins en caoutchouc. Finalement un petit bateau vient nous ouvrir et nous pouvons accoster sur un ponton. La plus belle des surprises nous attend, Shamas qui retrouve avec plaisir Toklo et son équipage.  Nous passons une agréable soirée, apéritif puis restaurant Français. Demain nous organiserons notre séjour d’une semaine à Bali, le rêve de Minouche.