2021
20
mars

Baptême de « TOKLO 70 »

L'humain

 

Ce samedi 13 mars j’avais convié mes amis et ma famille au baptême de « Toklo 70 ». Pour moi il était important que notre catamaran soit baptisé ; dans les mois qui viennent, ce sera plus qu’un voilier ce sera notre maison pour une nouvelle vie. Quatre années de vie sur l’eau vont nous transformer et probablement fortement influencer les 25 ans qu’il nous reste à vivre.

Le Covid en aura découragé certains mais une trentaine de personnes ont répondu présent et se sont présentés sur le catamaran à différentes heures de la journée. Naturellement un bel orage nous a rappelé l’importance de la météo pour toutes les activités de voile. Nous avons malgré tout pu boire quelques cartons de champagne rosé et déguster les excellentes planches de fruits de mer, de charcuterie, de tartares et de boudin noir préparées et livrées par le restaurant « La villa Blanche, port des minimes de La Rochelle ».

Le bon dieu nous a souri et vers 15h30 une éclaircie ensoleillée nous a permis de faire la cérémonie. Tous le monde sur le pont, le skipper en tenue de capitaine sans la casquette à cause du vent, le discours du capitaine de 10 mn fera rire et pleurer les participants. La marraine du jour Sarah en a profité pour faire un petit mot de soutien à son père. Alors tout deux ont pu sabrer le magnum de champagne spécialement apporté et étiqueté pour l’occasion par mon ami Gérard et, après plusieurs tentatives le pont de « Toklo 70 » a pu déguster ce nectar réservé aux grandes occasions.

Toutes les personnes présentes ont pu découvrir notre catamaran et bien compris que ça pouvait être notre maison de voyage. Ceux qui le désiraient ont pu revenir le lendemain ou le lundi pour une sortie en mer de plusieurs heures. Ils ont découvert le plaisir de naviguer en silence avec une vitesse appréciable de 9 nœuds environ. L’équipage habituel s’est avéré performant à la manœuvre et tous s’est très bien passé.

Après ce plaisir et cette excitation d’être entourés sur notre « Toklo 70 » nous nous sommes retrouvés avec Minouche et Jean Marie ; les équipiers habituels ; pour préparer notre stage de formation de la semaine. Dès la commande en 2018 nous avions inclus une semaine de formation par un skipper professionnel connaissant bien l’Astréa 42 puisqu’il les certifient à la livraison par le chantier Fontaine Pajot pour les clients étrangers.

Cette grande journée d’émotion est un grand pas vers le départ et ses inconnues. La ferveur ressentie nous a bien réconforté et ce soutien nous a fait chaud au cœur.